Comment faire confiance aux autres ? A qui faire confiance ?

Johann 31 janvier 2013 5
Comment faire confiance aux autres ? A qui faire confiance ?


Dernièrement, un lecteur m’a posé une question très pertinente: comment savoir si on peut avoir confiance en quelqu’un et par conséquent, comment faire confiance aux autres ?

Cette semaine je parle beaucoup de confiance en soi et c’est vrai que la confiance en les autres y est fortement liée. D’ailleurs, comme je le disais en analysant la célèbre citation: «l’enfer c’est les autres», un bon rapport avec les autres passe avant tout par un bon rapport avec nous même. Si vous manquez de confiance en vous, vous pourrez difficilement faire confiance aux autres.

Je vous invite en parallèle à découvrir les articles sur la confiance en soi sur B2ZEN.

Rentrons dans le vis du sujet, comment faire confiance aux autres ? Et aussi comment inspirer confiance ?

L’importance de la première impression

Très souvent, nous nous faisons un avis sur quelqu’un en environ 30 secondes lors de la première rencontre, comme je l’expliquais ici.

Vous avez surement déjà pensé: «je ne sens pas trop cette personne…» ce qui met rapidement quelqu’un dans une case «menace». Mais faut-il vraiment se fier à cette première impression ?

Personnellement, je me méfie toujours des personnes qui sont trop sympathiques trop vite. L’expérience m’a appris que très souvent, quelqu’un qui est très rapidement «ami» avec vous est soi quelqu’un qui a quelque chose à vous vendre, soit quelqu’un est superficiel dans ses rapports avec les autres et qui n’hésitera pas à vous lâcher pour une nouvelle rencontre, ou «un nouvel ami du moment».

Bien entendu, ce n’est pas une généralité, il y a des gens sympathiques et ouverts (encore heureux) mais restez lucides !

Quand vous rencontrez un inconnu, que ça soit quelqu’un avec qui vous pouvez faire affaire, quelqu’un avec qui vous pourriez construire une relation sentimentale ou amicale, demandez-vous d’abord ce que cette personne recherche, comment en vente et en négociation, dressez son profil. Au cours de la discussion, cherchez à comprendre ses intentions, creusez et tentez de construire quelque chose sur le long terme avant d’accorder votre confiance si besoin est.

  • Qui est cette personne ?
  • Qu’attend t-elle de vous ?
  • Que pouvez-vous attendre d’elle ?

Pour moi ce conseil parait évident, mais ne sait-on jamais ! Sans céder à la paranoïa, évitez de vous livrer ou d’accorder votre confiance trop tôt à des gens que vous venez de rencontrer.

Ne pas trop se reposer sur les autres

Faire confiance à quelqu’un implique des risques: des risques de déceptions ou de trahison. Mon avis concernant cela est de ne pas mettre tous ses espoirs en une seule et unique personne.

Vous connaissez l’importance que j’accorde quant au fait de prendre sa vie en main et d’être responsable de ce qui nous arrive. Voilà pourquoi pour moi il est inconcevable de mettre son avenir entre les mains de quelqu’un.

Dans un article sur la créativité, j’expliquais qu’il était important de ne pas mettre toute son énergie et ton ses espoirs sur un projet. En relation humaine c’est la même chose. Plus votre vie ou votre avenir tourne autour de quelqu’un, plus vous risquez de perdre gros à la perte de cette personne.

C’est valable en business: collègue, employés, partenaires, fournisseurs, clients… C’est valable en amour: c’est pour ça qu’il est toujours dur de se remettre d’une déception amoureuse. C’est valable en relations sociales: rien de pire qu’un ami qui a trahi votre confiance !

Plus vous dépendez d’une personne (ou une structure), plus vous perdez le contrôle de votre vie.

Oui je sais ! On ne peut pas vivre sans les autres et il faut savoir leur faire confiance sinon la vie n’a plus de sens !

D’accord ! Mais avec une réserve ! C’est-à-dire que vous devez toujours anticiper le pire (sans être pessimiste) pour sortir un plan B dans le cas où une personne vous fait faux bon.

Vous avez un fournisseur, très bien ! Mais prévoyez-en d’autres si celui-ci vous lâche. De même pour les clients.

Vous avez des collaborateurs et des employés en qui vous avez confiance. Si un jour ils doivent vous lâcher, prévoyez votre plan de secours,  créez votre dossier de gestion de crise.

Vous êtes heureux en couple et vous faites confiance à votre compagne (ou compagnon) ne sacrifiez pas pour autant une part de votre vie personnelle, vos activités, vos amis et votre famille pour cette personne, ne faites pas votre vie tourner autour d’elle, car le jour où elle n’est plus là vous perdrez plus gros.

J’aime faire confiance au gens, mais je sais que si ces personnes abusent de cette confiance, cela aura peu d’impact sur mon moi et mon état moral, car je garde toujours une réserve de contrôle sur les évènements de ma vie.

Mais tout système a besoin de confiance pour avancer, voilà pourquoi il faut garantir que cette confiance puisse perdurer…

Faire confiance, c’est aussi gagner la confiance !

Après il ne faut pas le nier, nous avons besoin des uns et des autres, et nous devons faire confiance aux autres par moment. Voilà pourquoi il est important de leur donner toutes les clés pour qu’ils prennent soin de cette confiance que vous leur accordez.

Déjà, plus vous montrez à quelqu’un que vous lui faites confiance, plus vous l’encouragez à tenir cet engagement.

En motivation, les gens recherchent l’autonomie et la confiance des autres, car c’est valorisant.

Vous avez certainement déjà été reconnaissant que quelqu’un vous accorde sa confiance, ce qui vous a engagé à la tenir. C’est le principe de réciprocité.

À l’opposé, quand quelqu’un ne vous fait pas confiance, c’est blessant, ça touche votre estime.

Pour que cette confiance perdure, il faut que vous guidiez également cette personne à tenir au mieux ces engagements. Cela passe par:

 

Donc en résumé, avant d’accorder votre confiance à quelqu’un:

Demandez-vous qui est cette personne ? Quelle est votre relation avec elle ?
Quel est l’impact de cet engagement sur votre avenir ? Comment le limiter ?
Comment encourager cette personne à tenir son engagement ?

De même, si vous souhaitez inspirer la confiance:

Soyez transparent sur vos intentions.
Ne laissez pas les gens vous donner trop de responsabilités ou attendre trop de vous au risque de les décevoir.
Sachez tenir vos engagements.

Ça sera d’ailleurs le sujet d’un prochain article, car avoir la confiance de quelqu’un entre les mains c’est une grande responsabilité, et donc un grand pouvoir…

Êtes-vous du genre à faire facilement confiance aux autres ?

Vous aimerez aussi:

Incoming search terms:

  • comment savoir si vous pouvez faire confiance à un site web dans microsoft edge ?
  • comment savoir si vous pouvez faire confiance à un site web dans microsoft edge ?
  • confiance
  • comment savoir si vous je peux faire confiance à un site web dans microsoft edge
  • comment faire confiance
  • faire confiance aux autres
  • Comment Faire Confiance aux Autres
  • faire confiance trop facilement
  • faire confiance psychologie
  • confiance aux autres