Nous avons vu comment devenir un leader en montrant l’exemple, voyant maintenant comment interagir avec les autres afin de se positionner comme leader.
Identifiez ce qu’il y a de mieux chez les autres
Tout le monde a quelque chose de positif en lui. Un leader est un détecteur de talent. Ceux qu’il a transformés, ceux à qui il a réveillé leur potentiel, font de lui un dieu. Les plus grands leaders savent valoriser les autres en détectant leur talent et surtout savent les complimenter en suivant ces règles.
Sachez écouter
Lorsque nous communiquons avec une autre personne, nous devons lui accorder toute notre attention, être totalement disponibles. Puis, faire preuve d’empathie mettre « nos pas dans les siens » pendant un certain temps. C’est le principe de l’écoute active que j’aborde très souvent dans la Méthode Pro-Négociation.
Montrez aux autres qu’ils ont raison
C’est bien connu que les gens aiment critiquer et conseiller les autres afin de se sentir important. Si vous pouvez accepter les suggestions et les reproches des autres et en faire quelque chose de grand, ils seront fiers de vous et ils viendront vous proposer même les idées qu’ils peuvent réaliser eux-mêmes. Voilà l’influence que vous avez sur eux. Vous devenez le seul à pouvoir réaliser leurs idées. C’est ce qu’ils penseront tout le temps.
Ne vous laissez pas marcher sur les pieds
Il arrive que quelqu’un puisse vous offenser et même ne faire une habitude. Si quelqu’un vous offense et continue à le faire sans s’en rendre compte, prenez l’initiative d’en parler. Signalez ce qui vous dérange et tentez de comprendre son attitude. D’ailleurs j’aborde ce thème en gestion de conflit et en négociation avec les personnes difficiles.
Reconnaissez vos erreurs
Lorsqu’une relation est très tendue, il nous faut quelquefois admettre que nous sommes en partie responsables. Sachez reconnaitre quand vous avez tort et vous excuser. Un grand leader sait prendre la responsabilité de certaines choses.
Pratiquez le tête-à-tête
Dès que vous pouvez, parlez aux gens personnellement, montrez-leur qu’ils existent et que vous leur accordez de l’importance. Personne n’aime être un numéro sur une liste ou un pion dans la masse. Sachant prendre chacun un par un et surtout rappelez vous de leur nom. C’est le plus grand pouvoir d’influence que de pouvoir identifier chaque personne et lui accorder de l’intérêt.
Ne jugez pas
La première étape pour faire évoluer quelqu’un est de l’accepter tel qu’il est. Rien ne suscite plus la défensive que le jugement, la comparaison ou le rejet.
Ces règles sont primordiales pour soigner vos interactions sociales et assurer votre leadership. Dans le prochain article, nous verrons comment influencer les autres et confirmer votre place de leader en les instruisant…
Vous aimerez aussi:
- Comment devenir leader: 10 conseils à retenir avant…
- Devenir leader: donnez l’exemple
- Comment négocier son salaire à l’embauche
- Comment faire confiance aux autres ? A qui faire confiance ?
- Devenir leader: transmettez votre savoir de la bonne façon
Incoming search terms:
- relation sociale
- influence sociale
- Relation social