Le meilleur moyen de vous faire détester en 30 secondes

Johann 10 février 2012 1
Le meilleur moyen de vous faire détester en 30 secondes


Savez-vous que les nouvelles personnes que nous rencontrons mettent environ 30 secondes pour se faire un avis définitif de nous ?

Dans cet article, je parlais de l’importance de donner une première impression favorable. La première impression détermine l’image que l’autre aura de vous, et cela pour très longtemps.

La première impression détermine l’avis à long terme

Je vous vous donner un exemple. Dernièrement, j’ai rendu visite à un couple d’amis, accompagné de ma meilleure amie qui ne les connaissait pas. Une fois sur place, nous avons été accueillis de façon très chaleureuse par mon couple d’amis. Cependant, un froid s’installa rapidement au sein du couple suite à un désaccord et mon ami s’emporta très vite sur sa compagne. La dispute éclata et plusieurs reproches fusèrent… Après quelques minutes d’échanges houleux, le couple se calma et s’excusa que nous ayons assisté à cette scène, puis la soirée pu reprendre son cours, mais dans une atmosphère un peu tendue.

Sur la route du retour, ma meilleure amie me confia que mon ami été vraiment irrespectueux avec sa compagne et que c’était vraiment un homme particulièrement odieux. Étonné de ces propos, je lui confie que mon ami était quelqu’un d’adorable, que leur couple se disputait très rarement et que jamais il ne parlait sur ce ton. Le contexte a fait que ma meilleure amie a vu le couple dans un mauvais jour et qu’automatiquement sa première impression fut très négative. Plusieurs mois après, son avis n’avait pas changé malgré qu’aucun incident du même type n’ait eu lieu…

Dans vos rencontres avec les gens, vous donnez vous-même la tonalité au moment où vous commencez à parler. Votre apparence, votre langage, vos mots, tous les petits détails qui paraitront représenteront l’image qui sera faite de vous. Voilà pourquoi il est important de vous préparer, surtout avant des rencontres importantes (entretien, business meeting, rencontre, etc.)

Bien préparer vos rencontres

Avant tout, il y a 3 questions à se poser:

  • Qu’est ce que je recherche dans cette discussion ?
  • Comment je veux qu’elle se déroule ?
  • Quelle atmosphère doit prévaloir ?

Si vous commencez sur une note formelle, la conversation sera formelle.

Si vous commencez sur ton amical, la rencontre sera amicale,

Si vous commencez sur un ton professionnel, la discussion aura une orientation business…

C’est vous qui déterminez l’orientation qu’aura la rencontre dès votre arrivée.

Les erreurs que 90% des gens commettent

Combien de fois les gens utilisent: « Excusez-moi… » au début de leur phrase.

Commencer par une note d’excuse fait que l’autre jouera ce thème tout au long de la rencontre. Si vous vous excusez, même si ce n’est pas le cas, votre interlocuteur vous considérera comme une gêne.

De même votre confiance en vous est importante. Les gens sont portés à vous accepter en fonction de votre valorisation personnelle. Si vous croyez que vous n’êtes rien, vous demandez presque aux gens d’être hautains à votre égard.

Beaucoup de gens aiment se mettre en avant et venter leur mérite dès le début de leur conversation. Je vois souvent ça lors de rencontre « networking » et ça a le don de m’agacer.

Pourtant la stratégie à adopter est totalement à l’inverse: l’un des meilleurs moyens jamais découverts pour impressionner les gens de façon favorable consiste à ne pas exagérer en tentant de les impressionner, mais de les laisser croire qu’ils vous impressionnent.

Il n’y a pas que vous…

Les gens ne vous jugeant pas seulement à partir de l’opinion que vous avez de vous-même, mais aussi à partir de l’opinion concernant certaines choses comme votre emploi, votre compagnie et même vos compétiteurs. Si vous parlez bien de votre activité, de votre société, et même de vos compétiteurs, vous ferez bonne image, vous paraîtrez comme quelqu’un qui maitrise son environnement.

Même si c’est le cas, évitez de dire que vous n’aimez pas votre boulot ou que vos compétiteurs sont mauvais. Si vous valorisez votre environnement, vous vous valorisez vous-même.

Les opinions négatives créent une atmosphère négative. Ne soyez pas un destructeur ni un grincheux !

N’oubliez donc pas que c’est vous qui influencez la première impression. Si il ya une chose à retenir c’est d’être positif, avec vous-même, votre interlocuteur et votre environnement. 

La façon même dont vous demandez les choses prépare la scène ou donne le ton à la réponse que vous donnera l’autre personne. Ne posez pas de questions négatives si vous désirez des réponses positives.

Ne posez pas de questions ou ne donnez pas d’instructions impliquant que vous vous attendez à avoir des difficultés.

PO-SI-TI-VE ATTITUDE 😉 A vous de jouer !

Vous aimerez aussi:

Incoming search terms:

  • comment se faire détester
  • détester
  • comment se faire detester par sa copine
  • détester sa meilleure amie
  • comment se faire détesté
  • mille façon de se faire détester
  • comment se faire détester par un mec