En marketing traditionnel, on publie des annonces promotionnelles dans les journaux, on fait de la prospection téléphonique, on lance des compagnes publicitaires à la télé, à la radio, et via tous les canaux possibles.
Toutes ses actions ont un coût, en temps et en argent. Voilà pourquoi il est important de les mesurer.
Différentes méthodes permettent de calculer les retours des différentes actions:
- Un numéro de téléphone dédié pour chaque campagne
- Une adresse email dédiée pour chaque campagne
- Une mesure des conversions pendant la période de la campagne
- Des enquêtes clients
- etc.
L’objectif est de savoir exactement combien a rapporté une action marketing pour ainsi calculer le retour sur investissement.
Chaque action a un objectif:
- Une vente
- Une étude de marché
- Une réservation
- Une inscription
- etc.
Si vous avez dépensé 500 € en publicité pour vendre votre produit et que vous avez fait un chiffre d’affaires de 100€ sur cette campagne, il faudra revoir votre stratégie.
Le marketing est un processus de test et de mesure. Pour avoir des résultats il faut tester et pour tester il faut mesurer. Ce n’est pas toujours facile en marketing traditionnel, comment savoir si quelqu’un qui vient dans un magasin vous a connu à la télé ou sur internet ?
Le gros avantage sur Internet pour le marketeur est qu’il est possible d’analyser les actions de manière efficace. A la différence des actions de mass média habituelles, le marketeur va pouvoir connaître l’efficacité de ses actions de manière précise.
Le meilleur outil gratuit pour effectuer des analyses est Google Analytics.
Cet outil très puissant vous permet de calculer de nombreuses informations importantes telles que:
- Le nombre de visiteurs
- Leur provenance
- Leur zone géographique
- Les pages visitées
- Le temps passé sur le site
- Le taux de conversion des objectifs
- et bien d’autres fonctionnalités très vastes qui mériterait plusieurs articles.
Yvon de Copywriting-Pratique a fait une vidéo dernièrement pour comprendre les bases de Google Analytics, vous pouvez la découvrir ici.
Google propose de nombreux outils:
- Le générateur de lien Google Analytics qui vous permet de savoir si vos visiteurs ont atterri sur votre page après avoir cliqué sur une bannière que vous aurez identifiée. Ça vous permettra de tester plusieurs messages et plusieurs liens afin de déterminer quels sont les plus efficaces.
- Google Website optimizer pour faire ce qu’on appel du « split testing » c’est-à-dire tester l’efficacité de plusieurs pages de vente
- Google webmaster tools qui vous permets d’analyser en détail votre site internet, son contenu, les erreurs, ainsi que le trafic
Mesurez chacune de vos actions, testez sans cesse afin d’optimiser au maximum vos campagnes.
Je reviendrai souvent sur Google Analytics, notamment sur les techniques pour créer des rapports personnalisés afin demesurer l’efficacité des campagnes marketing.
Demain nous ferons un bilan sur cette semaine de révision marketing avec une animation qui récapitule tous les axes d’une stratégie webmarketing.
Vous aimerez aussi:
- Les 4 piliers d’une stratégie webmarketing
- Etude de marché: trouvez une idée et une niche rentable
- Battle de marketing: vieille école vs nouvelle école
- Comment sortir de l’ombre lorsqu’on débute
- 7 règles d’or pour booster le « sex appeal » de votre site internet