Avez-vous oublié ces trois savoirs qui pourtant pourraient bien vous mener au succès ?

Johann 14 février 2013 7


Depuis tout petit, on vous répète sans cesse l’importance de l’éducation. Vous devez aller à l’école pour développer les bases de la connaissance et apprendre (je dirais même apprendre à apprendre). Puis faire des études pour développer les compétences que vous utiliserez pour votre futur métier. Et même dans votre métier, vous devez constamment vous former pour évoluer.

Nous sommes conditionnés à développer notre savoir-faire pour réussir. Mais focaliser uniquement que sur ce savoir-faire, c’est passer à côté de beaucoup de choses… et même de l’essentiel !

Développer votre savoir-faire ne suffit pas…

Tout le monde connait et développe son savoir-faire.

Le savoir-faire correspond à vos compétences pratiques et intellectuelles. Ces compétences vous les avez développés avec votre expérience, votre travail et votre apprentissage.

Votre savoir-faire est votre faculté à appliquer des compétences (acquises ou innées) dans un ou plusieurs domaine(s) spécifique(s). Votre savoir-faire est important, même indispensable, mais il a besoin d’autre chose pour fonctionner, comme un moteur a besoin d’énergie pour tourner.

Ce savoir ne suffit pas, je dirai même que seul il est obsolète et vous place au rang du simple exécutant. Si vous avez plus d’ambition dans votre vie et que vous souhaitez devenir quelqu’un de plus reconnu dans le monde, il va falloir développer 3 autres savoirs indispensables….

Développez votre savoir-être

Dans cette vidéo, j’expliquais à quel point l’être était ce que vous deviez travailler en priorité. Avant de faire ou d’avoir, il faut être, c’est en travaillant sur vous que vous pourrez évoluer et avancer.

Le « savoir-être » concerne qui vous êtes, votre personnalité, votre comportement, et votre perception de vous-même et de votre environnement (croyances, perception).

De nos jours, les compétences techniques, même si elles restent essentielles, ne suffisent plus. Que ça soit dans la recherche d’un métier ou dans la création d’entreprises, vous savez aussi bien que moi que la réussite va au-delà des simples compétences.

Développer son savoir-être correspond à tout ce qui touche au développement personnel:

Votre savoir-être est votre source d’énergie, l’âme même de vos actions et de vos qualités humaines. Développer son savoir-être prend toute une vie, car vous évoluez tous les jours.

Pour développer ce genre de qualité, l’approche est un peu différente. Il nous vous suffit pas de répéter des exercices non-stop, il faut faire un travail beaucoup plus en amont:

  • Travailler sur vos croyances
  • Changer vos perceptions
  • Changer vos habitudes
  • Garder l’esprit ouvert
  • Avoir une soif d’apprendre

Ce n’est pas toujours facile, mais si ça l’était trop, tout le monde atteindrait rapidement la sagesse…

C’est un travail quotidien sur vous-même. Si vous parvenez à combiner savoir-faire et savoir-être, vous êtes déjà sur le chemin de votre réussite. Mais il y a encore deux autres savoirs qui peuvent faire la différence…

Savoir-faire-faire, le coeur de l’influence

Une personne avec un savoir-faire et un savoir-être de grande qualité c’est bien, plusieurs c’est mieux: l’union fait la force !

Cette qualité est indispensable en influence ! Si vous souhaitez devenir un grand leader charismatique, un grand dirigeant ou manager, ou tout simplement briller en société, il faut développer votre savoir-faire-faire.

Ce savoir correspond à votre faculté à influencer les autres et les mener à faire ce que vous voulez. C’est d’ailleurs le coeur même du sujet de ce blog.

Pour développer son savoir-faire-faire, il faut étudier:

  • La motivation
  • Le management
  • La psychologie
  • Les dynamiques sociales
  • Et tout ce qui touche au comportement humain.

La meilleure façon de développer cette qualité, c’est de s’intéresser aux autres et faire preuve d’empathie. Simple dans la forme, mais compliqué dans le fond, le secret de l’influence reste dans la connaissance de l’autre.

Si vous voulez un court accéléré sur comment convaincre et amener les autres à faire ce que vous désirez, suivez ce programme…

Le savoir-devenir… ce que vous désirez !

Enfin, il est temps de vous projeter vers l’avenir. Oui, le moment présent est le plus important avant tout ! Mais l’avenir deviendra le moment présent donc pour mettre toutes vos chances de côté pour que ce futur moment présent qui arrive soit positif, il faut le créer.

Le « savoir-devenir » va mettre votre savoir-faire, votre savoir-être et votre savoir-faire-faire à rude épreuve ! C’est la combinaison parfaite des trois plus votre dose de créativité et de visualisation.

Cela consiste à avoir une idée, créer un projet à partir de cette idée et le concrétiser pour que les actions du présent aient un impact positif sur l’avenir, et ainsi que ce projet se transforme en réalité. Ça combine l’ambition, la vision, l’espoir et la volonté.

Vous devez utiliser vos compétences, donc votre savoir-faire pour mener à bien le projet avec vos ressources, votre savoir-faire-faire pour constituer une équipe complémentaire et votre savoir-être pour trouver la motivation et la volonté d’avancer jour après jour quelque soit les difficultés rencontrées.

Pour développer votre savoir-devenir, je vous invite à lire mon blog qui vous aidera à partir de l’idée jusqu’au projet…

En gros, s’il fallait comparer ces savoirs au corps humain:

  • Votre savoir-faire est représenté par vos mains
  • Votre savoir-être par votre cerveau et votre coeur
  • Votre savoir-faire-faire par votre aura
  • Votre savoir devenir par vos yeux ou votre imagination (souvent l’inconscient)

Donc, travaillez ces savoirs, évoluez chaque jour, et restez ouvert à tout changement, et tout devrait bien se passer 🙂

Vous aimerez aussi:

13
SHARES

Incoming search terms:

  • savoir faire oubliés monde
  • cest quoi le savoir
  • connaissance savoir
  • le savoir c\est quoi
  • savoir faire oublié
  • savoirs