Votre talent est-il inné ou acquis ? La réponse…

Johann 24 janvier 2013 7
Votre talent est-il inné ou acquis ? La réponse…


 

Voici une question que nous nous posons souvent: est-ce que nos capacités sont innées ou acquises ?

Un peu comme une fatalité, il semblerait que certaines personnes naissent avec des talents, d’autres non. Certains sont naturellement sociables, certains ont des facilités à parler en public, d’autres des facilités à convaincre… nous aurions donc apparemment des talents innés pour certaines choses, mais aussi des lacunes innées pour d’autres.

Qu’en est-il vraiment ? Comment gérer cela ?

Inné ou acquis ?

Dernièrement, je parlais dans une vidéo des forces et des faiblesses et de comment les gérer. J’avais dit que nous pouvions avoir certaines facilités naturelles pour certaines choses et des difficultés pour d’autres.

Nos chers psychologues disent que la personnalité est faite d’inné et d’acquis.

L’inné est ce dont on hérite à la naissance et l’acquis tout ce qu’on apprend et qu’on expérimente depuis cette naissance.

Il semblerait également que l’innée fixe également les limites du développement de nos aptitudes. Comme je le disais sur le sujet des forces et des faiblesses, nous pouvons apprendre plus facilement dans les domaines dans lesquels nous avons des facilités, que dans ceux où nous avons des difficultés.

Mais ne serait-ce pas un peu triste de se dire que dès la naissance, on est prédéterminé à un chemin précis ?

C’est bien loin de l’idéologie que je partage régulièrement…

Le plus fort l’emporte !

L’interaction entre l’inné et l’acquis reste encore un gros mystère, même pour les experts. Cependant, une chose est sûre, la souplesse de notre cerveau permet de se reprogrammer (programmation neuronale) et d’apprendre de façon suffisamment large. Ce serait dommage de ne pas exploiter cette machine et de rester sur des fatalités.

Même si vous avez un grand talent acquis pour quelque chose, rien ne vous empêche d’apprendre autre chose. Un génie des mathématiques peut très bien devenir un grand philosophe, un musicien peut devenir un homme d’affaires, un sportif peut devenir un manager… En gros, nous sommes ce que nous décidons de devenir.

La communication, l’art de convaincre, la vente, la négociation, les dynamiques sociales… Tout cela peut être une facilité, mais surtout tout cela s’apprend et se développe.

Mais il faut faire attention à une chose. Si les capacités innées peuvent aider à développer plus rapidement des aptitudes, elles ne doivent pas être considérées justement comme trop «acquises».

Lorsque nous n’utilisons pas une capacité précise du cerveau, celle-ci s’atrophie, comme un muscle. Si vous arrêtez de marcher pendant plusieurs mois, vos jambes seront faibles et vous allez devoir les rééduquer pour remarcher, c’est la même chose pour vos talents.

Se reposer sur ses acquis: la clé de l’échec

Prenons l’exemple d’un footballeur qui a un talent apparemment inné pour le ballon rond et qui enchaine les dribbles et les buts sans forcer. Il a sa place de titulaire dans l’équipe première et tout cela est un jeu d’enfant pour lui. Connaissant son talent et sa force, ce dernier peut décider d’arrêter de s’entrainer régulièrement.

Puis un jour, un autre footballeur, qui a du s’entrainer jour et nuit, persévérer et souffrir pour atteindre un bon niveau, débarque. Avec du temps et du travail, il finit par atteindre l’excellence et remplace très vite celui qui ne s’est pas entrainé, trop sûr de son talent.

Cela ne vous rappelle t’il pas la Fable de la Fontaine: Le Lièvre et la Tortue ?

Pour évoluer, que vous ayez un talent ou non, il n’y a que le travail qui vous permettra d’atteindre l’excellence. Voilà pourquoi il est important de connaitre ses aptitudes innées et de les utiliser pour booster le développement des aptitudes acquises. Ça vous aidera à être plus motivé et plus confiant.

Tomas Edison disait: «Le génie c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration.»

Un génie inutilisé, est un génie perdu.

Vous pouvez avoir 18/20 dans un domaine sans forcer, ça n’empêchera pas que quelqu’un qui force vous égalise ou obtienne un 20/20.

Vous pouvez avoir un talent inné pour quelque chose, mais si vous ne l’exploitez pas, il ne vous servira à rien.

Comme j’aime bien les citations, je vais finir sur celle-ci:

« La suffisance n’exclut pas le talent, mais elle le compromet. » Louis de Bonald

Vous aimerez aussi:

Incoming search terms:

  • inné acquis
  • le talent est-il inné ou acquis
  • acquis
  • lart est il innée ou acquis?
  • Le Talent Est_il Inné
  • inné et acquis
  • lart est-il inne ou acquis
  • talent est il inné?