Etude de marché: trouvez une idée et une niche rentable

Johann 12 septembre 2011 3


L’une des premières leçons que j’ai apprises en marketing fut l’étude de marché. « Une étude de marché est un ensemble de techniques marketing qui permettent de mesurer, analyser et comprendre les comportements, les appréciations, les besoins et attentes d’une population définie. » Voici la définition qu’on apprend à l’école.

Mes professeurs ont eu l’art et la manière de rendre cette discipline…pénible et inintéressante ! Tellement que je risquais de passer à côté du fondamental, d’une étape indispensable du marketing.

C’est vrai ! Lancer un produit sans savoir à qui on le vend, où on le vend et comment on le vend, c’est un peu du suicide commercial. L’étude de marché comprend elle même plusieurs disciplines: le comportement du consommateur, les enquêtes, sondages et questionnaires, les statistiques, l’image et plein d’autres disciplines à fois mathématiques et psychologiques. Tout ça est bien compliqué. Il faut étudier les tendances, la concurrence, l’environnement, se fixer des objectifs, des hypothèses, etc., etc.

Honnêtement, je n’ai jamais été fan des études de marché. J’ai toujours pensé que la meilleure manière de les faire était de tester, et d’interroger directement la population pour découvrir leur problème et quels produits pourraient le résoudre. Certes, une étude est importante, pourtant des grosses entreprises dépensent des dizaines de milliers d’euros dans des études statistiques hyper poussées pour au final sortir des produits qui ne marchent pas. Il n’y pas plus imprévisibles que le comportement humain.

Avec internet tout va beaucoup plus vite ! Nous avons la chance de pouvoir faire des études de marché pour 0 €. Voici comment:

Trouver des idées de produit

Promenez vous sur Amazon, et recherchez les livres relatifs aux domaines qui vous intéressent, vous trouverez surement des problématiques auxquels répondre ou encore mieux allez sur http://www.pourlesnuls.fr/.

Sinon parcourez les magazines spécialisés dans le domaine et soyez attentifs aux publicités pour savoir qu’elles sont les plus grandes tendances du marché ciblé.

Googelisez pour être sensible aux marchés que vous visez et découvrir les opportunités.

Testez la niche

Google propose deux outils très intéressants pour mener une étude de marché.

Le premier est Google Tendance. Vous pouvez analyser les tendances de recherches sur certains mots clés en fonction des périodes, des zones géographiques, des mots utilisés, etc.

Le deuxième est le générateur de mot clé Google. Adwords. Il vous permet d’analyser les volumes de recherches sur certains mots clés ainsi que la concurrence.

Prenons un exemple :
Vous êtes passionnés de hamsters et vous souhaitez lancer un guide numérique sur l’élevage des hamsters. Recherchons donc « hamster sur Adwords, avec comme langue le français et comme zone la France.

Dans les résultats, nous pouvons voir les différents mots clés utilisés en rapport avec les hamsters en langue française, sur le marché français.
La deuxième colonne présente la concurrence, plus la concurrence est importante, plus il sera difficile d’être visible dans les résultats de recherche Google. Les deux colonnes suivantes montrent le nombre de recherches relatives aux mots clés, et la dernière colonne l’évolution de la tendance.
L’objectif est donc de trouver une niche en rapport avec des mots clés qui ont un grand volume de recherche, mais une concurrence relativement faible. Plus la tendance est à la croissance, mieux ça sera.

Dans notre exemple, « hamsters russes », « hamster jeu » et « hamster nain » sont des niches intéressantes, car gros volumes de recherches pour peu de concurrence. En revanche vous aurez du mal à vous imposer sur la vente de cage de hamster qui est très compétitive.
Pourquoi donc ne pas lancer un guide sur des jeux pour éduquer les hamsters russes (ou nains)…

Voilà l’usage qui peut être fait du générateur de mots-clés Adwords, appliquez cela à tous vos domaines et passions pour tester et choisir la niche la plus intéressante.

Avant de valider votre idée, posez-vous quelques questions:

Êtes-vous réellement passionné pour ce marché de niche ?
Si vous êtes réellement passionné par votre niche, vous serez plus à même de créer un super produit et à apporter du contenu riche. Vous serez plus motivé et déterminé à accomplir vos projets. Votre travail deviendra un plaisir.

Il y a t’il réellement un besoin, une réelle demande sur votre marché ?
Il est important que votre produit réponde à un besoin ou mieux réponde à un désir de vos prospects. Si votre marché est très peu concurrentiel, posez vous donc réellement la question de si il y a réellement une demande.

Quels sont les acteurs de cette niche ?
Quels sont les principaux acteurs de ce marché ? Concurrents directs, indirects, partenaires potentiels, chiffres du marché, etc.Faites une veille sur comment fonctionne le marché et qui a de l’influence dessus.

Votre niche présente-t-elle des opportunités ?
Pourriez-vous être flexible sur cette niche ? Pour créer de nouveaux produits, accéder à différents segments de clientèle… Le marché doit être à la fois ciblé, mais également large pour pouvoir bien ajuster son positionnement.

Si vous avez déjà un site ou un blog, vous pouvez interroger directement vos visiteurs. Demandez-leur alors quel est leur problème le plus courant. Vous pouvez utiliser: Google docs ou Survey Monkey pour créer facilement des formulaires.

J’ai développé la formation Pro-Négociation grâce à des formulaires. Les problèmes les plus récurrents abordés par les lecteurs étaient: savoir convaincre, savoir vendre, savoir faire accepter passer ses idées, savoir négocier et booster son charisme.

J’ai donc abordé ces différents points autour de la négociation. Car un bon négociateur doit développer ces compétences en appliquant les bonnes méthodes.

Avez-vous d’autres techniques pour étudier vos marchés en ligne ?

Vous aimerez aussi:

Incoming search terms:

  • étude de marché
  • idee etude de marché
  • idée site web rentable
  • étude marketing
  • en marché idées
  • etude de marché idee de produits
  • IL A TROUVE UNE NICHE RENTABLE
  • recherche des ideé sur le marché