Comment se différencier de la concurrence et sortir du lot sur un marché saturé

Johann 12 avril 2023 Commentaires fermés sur Comment se différencier de la concurrence et sortir du lot sur un marché saturé
Comment se différencier de la concurrence et sortir du lot sur un marché saturé


Vous voulez vous différencier dans un marché plein de concurrents, saturés, où vous êtes noyé dans une concurrence féroce où vous avez des centaines d’autres qui font la même chose que vous ? Faites ça… Ou plutôt, commencez par arrêter de faire ça…

C’est décourageant !

Vous êtes fraîchement arrivé en tant qu’indépendant, avec l’envie d’aider des clients, apporter de belles choses, publier des contenus à forte valeur ajoutée, et vous vous retrouvez sur Linkedin, Instagram, Youtube et autres… À remarquer qu’ils sont nombreux à faire la même chose que vous !

Entre les grosses machines qui raflent tout le marché, les « bandes organisées » de copinage qui restent entre eux, les normes où on a l’impression qu’il faut faire des trucs qui nous soûlent pour que ça marche, c’est difficile de s’y retrouver…

Mais est-ce qu’il reste des places dans ce game ?

Peut-on vraiment s’en sortir ? Surtout si on se sent en décalage et qu’on n’a pas envie de suivre certaines normes ?

Vous avez sûrement la remarque :

« Encore un… coach…freelance…copywriter…marketeur… qui aide les…  » On en voit partout !

Vous publiez plein de contenus, mais vous parlez des mêmes sujets que d’autres et êtes noyé dans la masse… Avec parfois la frustration de voir que des contenus moins qualitatifs que les vôtres cartonnent.

Pire, pour ceux qui sont là depuis longtemps, vous voyez débarquer plein de nouveaux sur votre marché… On ne sait pas d’où ils sortent (spoiler : Le marché crée lui-même des concurrents), c’est l’attaque des clones…

Et parfois, ça peut même faire du mal au marché comme l’image du chalutier qui a tellement détruit l’écosystème, qu’il ne reste plus grand-chose ! C’est ce qui arrive quand des acteurs font « n’importe quoi » et salissent l’image d’un métier. Le marché est plus méfiant, perd la confiance…

Comment sortir du lot alors ? Comment « affronter » une concurrence plus forte, plus grosse ? Comment s’en sortir dans un marché tendu ?

Tonton Johann qui est là depuis 2008,  lui aussi voit ces marchés évoluer depuis des années va partager avec vous les conseils pour :

  • Sortir du lot et être crédible
  • Faire de votre différence une force sans avoir à vous conformer à des clones
  • Réussir à attirer les bons clients même dans des marchés tendus

Je ne suis pas le plus visible sur les réseaux sociaux, faire le buzz je sais faire mais ça ne me plaît pas, je suis du genre un peu sauvage donc j’ai du mal avec le copinage, je déteste ce qui est « populaire » et à la mode, ça me soûle quand tout le monde commence à faire la même chose…

C’est pour cela que ma force c’est la régularité et travailler avec des clients avec qui j’aime vraiment bosser ! Cela m’a permis de construire une notoriété forte dans mon domaine avec une base de clients et des activités qui tournent depuis plus d’une décennie sans avoir à aller affronter des « gros » sur leur terrain.

Pire : j’ai déjà fait seul, ou avec une petite équipe (résultats, événements, campagnes marketing…), ce qui a demandé 10 fois plus de moyens à d’autres (je ne l’ai su qu’après) pour les mêmes résultats. On y reviendra sur l’intelligence qui permet de faire mieux que des grosses machines.

D’ailleurs, si vous voulez de l’aide personnalisée sur votre stratégie, vous pouvez voir nos consultings et programmes ici…

Mais il va vraiment falloir changer d’état d’esprit et forcément arrêter d’écouter tout ce qu’on dit… Genre :

  • Spécialise-toi !
  • Prends cette niche, de niche, de niche !
  • Polarise !
  • Créer ton « USP » (Unique Selling Proposition)
  • Trouve un angle différent !
  • Crée un branding avec logo couleurs etc. Qui te sort du lot…

Ce ne sont pas des mauvais conseils, mais c’est superficiel et… Spoiler alert : tout le monde le fait !

De plus, le plus important n’est pas uniquement d’avoir une offre différenciante, ça va au dessus de ça !

Ça ne résout pas le problème de fond…

Quel est le réel problème de fond alors ?

Le réel problème est qu’on ne peut pas se différencier si :

  • On fait la même chose
  • Au même endroit (terrain désavantageux)
  • Avec les mêmes codes
  • Et le même titre…
  • Sans utiliser ses avantages

Vous allez comprendre…

Il va falloir arrêter ces 5 erreurs :

  • Regarder ce que font les concurrents
  • Suivre des modèles qui ne vous correspondent pas
  • Etouffer votre différence et vos avantages pour entrer dans une norme
  • Vous battre sur un terrain où c’est perdu d’avance
  • Confondre notoriété et visibilité

Oubliez un peu vos concurrents !

La première règle que j’ai apprise quand je me suis lancé, c’est que plus je regarde la concurrence ou ce que font les autres dans mon milieu, plus je suis influencé même inconsciemment, et plus je vais répéter certains codes et le même langage.

Plus vous regardez ce que font vos concurrents, plus vous :

  • Baissez votre estime et vous sentez nul car vous comparez leur vitrine marketing à votre arrière-boutique
  • Copiez, imitez, même inconsciemment
  • Remettez en question votre vision et votre façon de faire
  • Avez l’impression d’aller dans une mauvaise direction ou mal faire

Il y a plein de choses qui fonctionnent pour mes concurrents et pas du tout pour moi. D’ailleurs, souvent, nous n’avons carrément pas la même vision… ou les mêmes valeurs.

Mon conseil :

Explorez d’autres domaines, allez voir ailleurs, lisez des livres différents.

Je regarde beaucoup ce qu’il se fait dans le sport, la musique, l’art, la littérature etc. Ce qui reste (intemporel,) ce qui bouge (actuel).

C’est grâce à ça que j’ai créé des formats, événements etc. qui étaient en avance sur l’industrie. Et c’est surtout que j’aime créer ! J’ai besoin de faire des choses différentes et innover 🙂

Vous êtes ce que vous consommez ! Si vous consommez la même chose que les autres, vous allez être comme eux !

Et surtout, quand je dis d’oublier vos concurrents, c’est pour vous concentrer sur votre vision, votre modèle, j’y reviens un peu après…

Personnellement, la multipotentialité me permet d’explorer et toucher à tellement de domaines que je prends assez d’inspirations diverses pour être plus créatif et agir différemment, changer mon discours, avoir d’autres références…

Vous différencier commence par différencier vos sources d’inspiration ! Sortez de la bulle de votre marché !

Évitez les modèles qui ne vous correspondent pas

Quand je me suis lancé à plein temps dans le business internet à la fin de mes études en 2012 (j’avais déjà un blog et je vendais du consulting), la mode était de faire des super-lancements !

Alors déjà : Difficile de trouver des partenaires et d’entrer dans les « groupes de copains » fermés entre eux qui me regardaient de haut (bisous à ceux qui quelques années après voulaient travailler avec moi quand j’avais percé sur Youtube alors qu’ils ne me calculaient pas à mes débuts).

J’ai tenté 3 fois des lancements : à chaque fois ça floppait pour un énorme travail fourni ! Ce n’était pas mon truc. Finalement, mon modèle qui utilise ma force a été : créer du contenu régulièrement et créer des systèmes pour avoir des clients réguliers, donc des revenus passifs et réguliers.

Dès que j’allais à des Mastermind ou demandais conseils à d’autres du milieu, on me disait des choses qui ne me correspondaient pas. Étant quelqu’un qui essaie, teste, je mettais en pratique mais ça ne fonctionnait pas… J’ai donc cherché et créé des modèles qui me correspondent avec le temps.

Ce n’est pas parce que des personnes suivent des stratégies, de modèles marketing, qu’ils sont bons pour vous…

On ne va pas réinventer la roue de la psychologie humaine et du marketing, il y a des fondamentaux à maîtriser. Mais en ce qui concerne la tactique, la stratégie, alignez ce qui est pertinent pour VOUS !

C’est la philosophie que j’ai avec mes clients : designer le modèle qui leur correspond !

D’où l’intérêt d’utiliser vos avantages !

Utilisez vos avantages, même injustes (David contre Goliath)

Entre nous, avoir une grosse machine marketing avec une grosse équipe, ce n’est pas mon délire. Je respecte ceux qui prennent cette direction mais ça ne me correspond ! J’ai essayé, mais ça ne me convenait pas…

Vous connaissez le Mythe David contre Goliath !

Goliath est plus grand, fort, puissant et peut balayer David en un coup… Mais il est aussi plus lent, moins agile…

Quand on est plus petit, on est plus rapide, agile, flexible… Utilisez ces avantages !

Aujourd’hui, j’ai un modèle ultra-agile et flexible :

  • Je peux vendre des petits produits dans différentes thématiques
  • Je peux sortir des plus gros programmes
  • Je peux proposer des accompagnements
  • Je peux organiser différents modèles d’événements

Je peux faire pivoter mon modèle économique du jour au lendemain sans me faire assommer par des grosses charges ou un arrêt d’activité…

Ne cherchez pas à jouer sur le terrain d’une concurrence plus forte, plus grosse : Utilisez vos forces ! J’en parle beaucoup dans la méthode pour trouver votre superpouvoir et votre différence…

Je trouve dommage de voir autant de personnes talentueuses, qui ont des forces, vouloir se conformer dans un moule marketing. Exprimez cette personnalité !

Mes avantages : je suis multipotentiel, je peux sortir des activités, produits, services… dans plein de domaines différents ! Je vais vite, j’apprends vite ! J’ai quand même une certaine forme d’intelligence (je l’assume) qui fait que je sais avoir des coups d’avances. J’ai un réseau dans plein de domaines différents, donc je n’ai pas tous les œufs dans le même panier…

Bref ! J’utilise à fond mes avantages et vous devez en faire de même, surtout ceux qui sont « injustes » car croyez-moi, vos concurrents n’hésiteront pas à utiliser les leurs !

  • Sur quel terrain êtes-vous imbattable ?
  • Quelles sont vos plus grandes forces ?
  • Sur quoi pouvez-vous surpasser la concurrence au point de pouvoir faire partie du top 1% ?

Vous pouvez ut

Surpasser la concurrence sur le long terme

L’offre différenciante ne suffit pas !

Vous pouvez avoir une offre identique à des concurrents, et les surpasser quand même !

Vos clients n’achètent pas juste votre offre… Même s’il est différente !

Ils achètent :

  • Ce qu’ils comprennent (ce que ça va leur apporter est clair)
  • Là où ils sont compris
  • Là où ils s’identifient
  • Là où ils ont confiance

Il y a des produits/services que je propose dans des domaines ultra-concurrentiels, pourtant mes clients viennent chez moi pour les mêmes raisons :

  • Valeurs et éthique
  • Vision
  • Energie
  • Identité (on se comprend)
  • Mon histoire

Votre histoire, votre identité, votre énergie, votre vision… Tout cela est unique !

La concurrence focalise sur les offres, le modèle économique, les enjeux, la technique… Si vous focalisez sur une vision, une réelle mission de votre business, une identité assumée avec des valeurs exprimées, vous allez naturellement vous différencier.

Ce point m’a débloqué et a débloqué beaucoup de mes clients :

On se cache derrière une offre, une stratégie, des techniques marketing… En oubliant de prendre de la hauteur sur les valeurs, les personnes à qui on s’adresse, l’impact qu’on veut avoir.

Vos offres vont changer, votre modèle économique va changer, les canaux de communication vont changer, mais les éléments ci-dessus ne changeront pas, et c’est ça qui va créer votre réelle différence !

Depuis que je me suis lancé en 2008, je suis au final la même mission :

Transmettre la connaissance et aider des « divergents » à prendre leur place !

Notoriété vs visibilité

Le manque de visibilité est un faux problème ! On peut être très visible sans attirer des clients.

C’est facile de faire le buzz, ça nourrit l’égo, ça valide des preuves sociales… Mais si on parle business, ça a ses limites.

Si vous commencez à vous battre sur des « Vanity Metrics » (followers, likes, engagement…) contre des gens qui visent la masse, c’est perdu d’avance !

Mes vidéos les plus vues, même le million sur Tik Tok m’amène aucun client. Derrière je peux faire un podcast qui fera 200 écoutes dont 10 personnes vont me contacter pour un consulting haut de gamme… Comme quoi !

Vous avez déjà vu Rolex faire de la pub à la TV ?

Vous avez déjà vu une marque de luxe faire les soldes ?

On ne vend pas des formations en ligne comme on vend du consulting.

On ne vend pas du consulting comme on vend des événements.

La cohérence est un point clé !

Ce qui compte est la fréquence et votre identité ! Vous devez savoir à qui vous parler tout en exprimant cette identité différenciante de façon régulière et répétée.

Si vous assumez votre vision, à qui vous vous adressez, exprimez vos valeurs, votre personnalité, racontez votre histoire, êtes au clair sur ce que vous apportez à vos clients, vous allez vous différencier naturellement !

Envie d’aller plus loin ?

Vous voulez aller plus loin ? Retrouvez mes programmes et consultings :  https://academy.gamentrepreneur.com/levelup

Pour cette thématique de différenciation, je vous recommande ce programme :

Devenez unique, incopiable, irremplaçable et remarquable même sur les marchés concurrentiels et saturés, la méthode exclusive…

Vous aimerez aussi: