Boostez votre influence sur vous et les autres avec l’auto-hypnose

Johann 4 avril 2012 3
Boostez votre influence sur vous et les autres avec l’auto-hypnose


Aujourd’hui, vous allez découvrir un art intimement lié à celui de l’influence. J’ai nommé l’hypnose.

Vous utilisez des techniques d’influence, parce que vous voulez obtenir des choses de certaines personnes. Prendre du pouvoir sur eux. Ce qui est tout à fait normal.

Tout un chacun veut avoir plus de pouvoir, c’est dans notre nature. Prendre le pouvoir par ses mots, sa posture, sa manière d’être, et même sa réputation. Voilà le principe de l’influence.

Mais, avant de vouloir prendre du pouvoir sur les autres, il faut déjà développer le pouvoir que vous avez sur vous-même. Les plus grands leaders ont tous ce point commun : ils ont pris un certain pouvoir sur eux-mêmes. Ils ont conscience de qui ils sont.

C’est ce que je vous propose d’acquérir, en partie grâce à l’auto-hypnose.

J’aurai aussi pu vous faire découvrir un autre type d’hypnose, celle qui fait parfois peur, qui a souvent une mauvaise réputation. Mais, prendre ce pouvoir sur vous-même est quelque chose d’encore plus important. Et, je pars du principe qu’avant de jouer avec le subconscient des autres, il faut d’abord expérimenter tout ce qui est possible de faire avec le sien. La suite n’en sera que plus facile.

Au fait ! J’ai oublié de me présenter, je suis Quentin Cottereau, des Outils du Mentaliste. Et aujourd’hui, je vais vous dévoiler une puissance qui sommeille en vous, que vous ne soupçonnez même pas.

L’inconscient

Vous avez tous entendu parler de l’inconscient. « Je n’ai pas fait exprès ! », « Tu es un inconscient ! », mais en fin de compte, très peu de gens savent réellement définir ce que c’est.

La réponse que je vais vous donner est simple :

L’inconscient est tout ce qui n’est pas conscient.

Donc, la majorité des choses qui concernent votre corps sont inconscientes comme la température, d’autres sont appelées semi-conscientes comme la respiration. Puisqu’en temps normal, votre inconscient s’en occupe, mais si vous le voulez, vous pouvez en prendre le contrôle.
Et d’autres enfin, sont considérées comme entièrement conscientes. Du moins, c’est ce que le grand public pense…

Il y réside aussi toutes vos habitudes, vos peurs, vos souvenirs, et j’en passe.

Pour mieux comprendre, ce qu’est précisément l’inconscient, je vous propose une excellente image de Jean Doridot.

Imaginez un navire, il vogue sur l’océan vers un endroit précis. Le capitaine dirigeant ce bateau n’est autre que votre conscient. Il donne des ordres, et tient la barre.

Mais, il existe aussi une force cachée, qui pousse le bateau tout le temps, vers un endroit parfois similaire, parfois opposé. Le capitaine doit aller se reposer, il ne peut tenir la barre 24h/24 alors que cette autre force, si. Elle exerce tout le temps une pression. Parfois, cette pression change de sens pendant la nuit.

Vous avez deviné quelle est cette mystérieuse force ? Le courant, oui.
Le capitaine est le maître du navire, mais il est tributaire de cet élément.

Si le courant pousse le bateau vers les rochers, le capitaine doit s’y adapter. S’il n’en tient pas compte, le bateau dérive, et s’échoue.

Donc, le capitaine peut-être assimilé à votre esprit Conscient. Tandis que le courant n’est autre que votre esprit Inconscient.

Si votre inconscient vous mène vers la réussite, tant mieux. Sinon, il faut trouver un moyen pour le faire changer de direction vers votre objectif. Il existe de nombreux moyens pour ce faire, et l’auto-hypnose en faire partie.

Mais, en quoi l’auto-hypnose peut vous aider à influencer votre entourage ? J’y viens…

Auto-hypnose et influence

Tout à l’heure, je vous parlais de prendre le pouvoir sur vous-même, avant d’essayer de le prendre sur les autres.

Qu’est-ce que j’entends par pouvoir sur soi-même ?

  • Avoir confiance en soi,
  • Contrôler un minimum ses émotions,
  • Connaitre ses principes et vivre en accord avec.

Vaste programme ! Il faut parfois des années, voir même des dizaines d’années avant de bien se connaitre. Et, vous continuez à évoluer, encore et encore.

L’auto-hypnose aide à se découvrir, il existe de nombreuses techniques permettant d’avoir confiance en soi, et d’apprendre à contrôler ses émotions.

L’auto-hypnose

Déjà, qu’est-ce que l’auto-hypnose ? Je vous parle de pouvoir sur vous même, d’inconscient, mais je n’ai pas encore abordé en quoi consiste cette technique.

Chaque jour, vous passez par différents états de conscience. Quand vous mettez un pied hors de votre lit, vous êtes réveillé, donc en état dit d’éveil. Une fois la journée passée, et que vous faites un petit coucou à Morphée, vous êtes dans un état de sommeil.

Mais entre temps, vous avez peut-être rêvassé. Souvenez-vous lorsque vous étiez encore à l’école. N’y avait-il pas quelques instants où vous « décrochiez » ? Votre corps était dans la salle, mais vos pensées, elles, n’y étaient plus. Elles étaient parties en voyage dans je ne sais quelle galaxie lointaine, très lointaine…

Voilà l’exemple d’un autre état de conscience. Que Milton Erickson -une des grandes figures de l’hypnose- appelé la Common Everyday Transe. Autrement dit la transe de tous les jours.

C’est l’état modifié de conscience (EMC pour les intimes) qui se rapproche le plus d’un état hypnotique, que l’état de sommeil.

Votre inconscient intègre tout ce qui se passe autour. Il crée des habitudes, et des peurs par exemple. À chaque instant, il trie, analyse et associe toutes vos différentes perceptions.
Sous hypnose, votre inconscient obéit à la moindre suggestion. Un hypnotiseur dira « Dors » et vous dormirez. Mais, un hypnothérapeute peut aussi vous donner différentes suggestions qui permettront d’arrêter de fumer. Et vous arrêterez définitivement la cigarette. L’hypnose fait partie des thérapies brèves.

L’auto-hypnose suit le même principe. La seule différence est que vous rentrez en transe par vous-même. Sans l’appui d’une autre personne.
C’est donc un outil très puissant, mais à manier avec précaution !

Comment booster votre influence !

Imaginez que vous avez un rendez-vous extrêmement important. Même capital. Bien réussis, vous pouvez assister à un véritable tournant dans votre carrière. Loupé, et ce sera un désastre pour votre futur.

Une heure avant, vous commencez à stresser. Cinq minutes plus tôt, et votre chemise se retrouve trempée de sueur. Vous arrivez devant votre interlocuteur, des mots sortent, mais ceux ne sont pas ceux que vous vouliez. Et surtout, ceux ne sont pas avec ces mots-là que vous atteindrez vos objectifs.

Finalement, cette entrevue c’est très mal déroulée. Vous avez complètement loupé votre coup.

Une mauvaise gestion du stress peut faire beaucoup de dégâts ! Toute cette pression vous a fait perdre vos moyens.

Une autre situation : une négociation commence très bien, vous êtes en forme ! Mais là, les paroles s’enveniment avec votre interlocuteur. Les esprits s’échauffent. Et BOUM ! Vous quittez la pièce, trop en colère pour continuer. Et pourtant, vous savez ! Vous savez qu’il ne faut pas s’énerver ! Mais, c’était plus fort que vous…

Vous comprenez pourquoi je vous parle de prendre un certain pouvoir sur vous-même.

Ces deux erreurs sont des exemples parmi tant d’autres. Piochez dans vos souvenirs, je suis sûr qu’au moins une fois dans votre vie, ne pas avoir su gérer une émotion vous a causé du tort.
Là, l’auto-hypnose peut jouer un rôle déterminant…

Merci à Johann pour la publication !

Retrouvez Quentin sur son blog Outils du Mentaliste

 

Vous aimerez aussi:

Incoming search terms:

  • motivation d achat
  • comment avoir du pouvoir sur les autres