Le meilleur moyen de se faire détester !

Johann 6 juin 2011 3


Vous vous êtes certainement déjà retrouvés dans un état où vous en vouliez à votre professeur d’école, ou à votre patron au travail ou pire à quelqu’un de très proche. Vous avez certainement déjà ressentie de l’amertume envers votre mère ou votre père après qu’il vous ait réprimandé suite à une bêtise.

Dans ces situations vous étiez persuadés d’avoir raison, vous vous êtes mis sur la défensive, défendant votre cause, et c’est tout à fait normal. Vous réagissiez à une critique !

La critique, surtout quand elle est non fondée, blesse l’amour-propre d’un individu et provoque la rancune. Critiquer quelqu’un, c’est le mettre sur la défensive, le mettre contre nous et créer un conflit. C’est donc le meilleur moyen pour vous faire détester ! J’avais expliqué dans cet article et également celui-ci, que le moteur principal du comportement humain est l’émotion. La critique provoque directement des émotions négatives et donc des comportements négatifs.

Dans un dernier article sur le management, j’avais montré que le bâton et la carotte n’étaient plus aussi efficaces. Autant la carotte est toujours utilisée et le sera toujours (même si cela fonctionne de moins en moins bien), autant vous devez absolument bannir le bâton. Critiquer quelqu’un, c’est le frapper avec un batôn au plus profond de son âme. Critiquer un employé, un collègue, un ami, un membre de sa famille, c’est le blesser et le décourager.

Vous avez certainement à un moment ou un autre de votre vie eu une perte de contrôle qui vous a poussé à critiquer ouvertement un proche. Vous avez du vous sentir mal avec le recule en voyant sa réaction. Aucune critique n’amène du positif.

Des études psychologiques montrent qu’une bonne conduite récompensée permet d’apprendre beaucoup plus vite qu’une punition pour un mauvais comportement.

Ne cherchez pas à condamner les autres, cherchez plutôt à les comprendre. Si à un moment ou un autre, quelqu’un de votre entourage vous a deçu, ou a eu un comportement qui est à l’opposer de ce que vous attendiez, au lieu de le blâmer, mettez vous à sa place et essayer de comprendre son choix.

Beaucoup d’employés sont malheureux dans leur travail car il ne sont jamais encouragés quand tout va bien, mais blâmés quand tout va mal.

Beaucoup d’élèves sont en échec scolaire car leurs professeurs les traitent d’incapables et les blament pour leurs mauvaises notes, au lieu de les encourager dans leur progrès.

SI un enfant ne veut pas manger ses légumes, plutôt que de le gronder et lui dire que ce n’est pas bien, encouragez le en lui rappelant tout le bien que ça lui apportera et dès qu’il fera l’effort, récompensez le !

En voyant les choses selon la perspective de l’autre, comme je l’ai expliqué dans cet article la semaine dernière, vous parviendrez à mieux les accepter. Plutôt que de reprocher à l’autre ses erreurs, chercher le positif dans ces actes. Encouragez ses progrès et contastez ses efforts.

Des encouragements peuvent changer la vie d’un Homme, des critiques peuvent l’anéantir. Nous avons tous dans nos vie ressenti de grand moment de motivation grâce aux encouragements sincères de quelqu’un de notre encourage, comme nous avons perdu espoire fâce aux critiques.

Critiquez et tôt ou tard les critiques se retourneront contre vous ! Encouragez et tôt ou tard les encouragements vous reviendront. Nous récoltons ce que nous semons, semons donc du positif !

Et vous alors ? Comment gérez vous la critique ?

Vous aimerez aussi:

120
SHARES

Incoming search terms:

  • se faire detester
  • gronder
  • chercher a se faire detester
  • comment se faire detester par une amie
  • detester quelqu\un psychologie
  • l\art de se faire detester
  • psychologie se faire détester par les autres