Comment utiliser l’influence de la Lune

Johann 7 mars 2011 2


 

Avez-vous déjà remarqué que les gens sont plus énervés pendant la pleine Lune, qu’il y a plus de violence et d’agressions, vous devez surement avoir aussi du mal à dormir. Aussi on vous a souvent conseillé de vous couper les cheveux pendant la phase « montante » de la lune pour qu’ils repoussent mieux et plus vite. La lune aurait également une influence sur l’accouchement et aurait même tendance à transformer certains en loups-garous…
Sur quoi se fondent toutes ces croyances ? Sont-elles fondées ?

Influence de la lune sur la santé physique et mentale

La lune aurait une influence sur notre santé. La plus connu est l’influence sur les cheveux. Pour que les cheveux repoussent plus vite, il faut les couper pendant la pleine lune ou pendant la lune croissante. La santé des cheveux dépend d’une bonne circulation sanguine dans le cuir chevelu, pour un meilleur apport en nutriments. Selon le Dr Henry Puget, auteur de Lune et santé : « De la même façon qu’elle crée les marées, la force d’attraction lunaire agit sur nos liquides internes, notamment le sang. Plus forte, la pleine lune fait augmenter par vasodilatation le calibre et le débit des vaisseaux capillaires. » Ce qui peut en parallèle causer des problèmes de circulation.
Nous savons que la lune agit sur les marées, de même que la force d’attraction de la lune soulève l’eau des océans, la pleine lune ferait « gonfler » les fluides corporels et les ferait circuler plus vite. Chez ceux dont les parois veineuses sont fines et fragiles, cela pourrait donc augmenter les symptômes de jambes lourdes, varices et hémorroïdes. Le corps étant constitué de 60 à 80 % d’eau, il est quasiment admis aujourd’hui que nos cellules connaissent un phénomène de micro-marées intérieures, dû à la force d’attraction lunaire. Et c’est en pleine lune qu’elles sont les plus fortes.
Cela serait-il lié au cas de personne se plaignant d’insomnie durant la pleine lune ?

Les soirs de pleine lune, certaines personnes seraient plus nerveuses, auraient des difficultés à dormir, envie de faire toutes sortes d’activités physiques…Selon une étude américaine de l’université de Nouvelle-Orléans en 1995, 81 % des professionnels de la santé mentale pensent que les cycles de la lune ont un effet sur les comportements humains. Certains hôpitaux psychiatriques adoptent même des protocoles de soins particuliers à l’arrivée de la pleine lune !
Mais ces convictions ne se fondent que sur l’expérience des équipes. Car aucune étude menée jusqu’à aujourd’hui n’a montré de corrélation entre la pleine lune et une plus grande agressivité, un plus grand nombre de suicides ou d’homicides.
Des astrophysiciens du CERN, à Genève ont découvert en 1992 que la lune agissait sur les électrons et qu’ils évoluaient selon ses phases. Ainsi, la lune émet des rayonnements électromagnétiques différents en fonction du calendrier. Ces « micro-ondes » agiraient sur les électrons de nos cellules. Et en période de pleine lune, ce rayonnement pourrait avoir un effet électrique et… excitant.

Et qu’en est-il du stress ?

Sommes-nous plus à cran lorsque l’astre lunaire brille ? Pour le savoir, des chercheurs anglais ont évalué le nombre d’appels dans un centre d’écoute et de soutien. Ils ont examiné les coups de fils  liés au stress ou à l’anxiété. Et selon eux il y aurait effectivement une corrélation avec la lune, mais uniquement chez les femmes. Celles-ci seraient en effet plus nerveuses a l’approche de la pleine lune. L’explication reste obscure, même si les scientifiques évoquent une corrélation avec les cycles menstruels… Reste que d’autres études montrent de manière indirecte que le stress n’est pas plus élevé dans la population : il n’y a pas plus d’accidents de la route, pas plus d’erreurs médicales que les autres jours.

Influence de la lune sur les accouchements

De nombreuses personnes sont persuadées que les enfants naissent plus les soirs de pleine lune ! Cette idée vient certainement des liens que l’on fait entre cycle lunaire (29 jours) et cycles menstruels (environ 28 jours). Sages-femmes et gynécologues vous garantiront que les maternités sont débordées ces nuits là. Mais qu’en est-il réellement ? Toutes les études réalisées jusqu’à aujourd’hui se contredisent. Une étude américaine menée sur 500 000 naissances à New York a mis en avant un taux de naissance supérieur de 1% par rapport à la moyenne en période de pleine lune.
Le nombre d’accouchements semble rigoureusement identique quels que soient les jours étudiés : 321 les jours de pleine lune, 319 en lune ascendante, et 320 en nouvelle lune. Mais les recherches se poursuivent…

La dernière étude en date, menée par des scientifiques américains, remet sérieusement en cause cette idée. Les chercheurs ont recensé toutes les naissances survenues en Caroline du Nord sur quatre ans, entre 1997 et 2001, soit plus de 500 000 accouchements. Résultat : ils ont trouvé un nombre identique de naissances lors des différentes phases du cycle lunaire. De même, il n’y a pas plus de césariennes ou de naissances gémellaires les soirs de pleine lune. Le mystère de la grossesse reste d’ailleurs entier, puisque l’on ne connaît toujours pas précisément l’élément qui va provoquer la naissance de bébé.

Comment utiliser l’influence de la lune alors ?

Vous l’aurez bien compris, je ne vous apprendrai pas à utiliser l’influence de la lune ici, tout simplement parce que rien jusqu’à présent ne prouve réellement que la lune agit réellement sur les hommes. Les superstitions et croyances peuvent être utilisées pour pousser les gens à agir en se basant sur leurs croyances, peut être que si vous avez un salon de coiffure vous pouvez faire des campagnes à l’approche de la pleine lune, ou encore si vous êtes voyant ou médecin, pousser vos patients à respecter un traitement particulier en fonction des différentes phases lunaires.

En définitive, la lune, si elle peut avoir des effets sur la nature, les animaux ou les plantes, ne semble pas influencer la nature humaine. La seule chose qui augmente fortement les jours de pleine lune : les superstitions sans fondement…Attention aux loups garous…

Remarquez-vous des changements dans votre état ou chez votre entourage en fonction de la lune ? Avez-vous des infos complémentaires ?

Vous aimerez aussi:

120
SHARES

Incoming search terms:

  • lune
  • loup garou
  • pleine lune
  • la lune
  • loup garous
  • photo lune
  • photo de la lune
  • loup lune
  • loups garous
  • image de la lune