Voici comment vous pouvez obtenir un rendez-vous avec Barack Obama en utilisant la théorie des six degrés de séparation

Johann 11 juillet 2012 6
Voici comment vous pouvez obtenir un rendez-vous avec Barack Obama en utilisant la théorie des six degrés de séparation


Je ne vous apprends rien en vous disant que dans votre vie personnelle et professionnelle, votre plus grand atout est votre réseau, ce réseau qui vous ouvrira des portes et vous apportera des opportunités.

Mais la puissance du réseau va encore plus loin… Savez-vous qu’il existe quelqu’un dans votre entourage qui peut vous mettre en relation avec votre idole ? Vous rêvez de rencontrer Madonna ? Michael Jordan ? Brad Pitt ? Barack Obama ? C’est tout à fait possible, vous connaissez forcément quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un… qui connait Barack Obama…

Ça vous parait bizarre ? absurde ? Je vous explique tout cela…

La théorie des 6 degrés de séparation de Stanley Milgram

Salon l’hypothèse, vous êtes reliés à n’importe quel autre individu de ce monde par une courte chaîne de relations sociales c’est le « phénomène du petit monde » (appelé aussi effet du petit monde également connu sous le vocable « paradoxe de Milgram« ). Le psycho-sociologue Stanley Milgram s’est penché sur la question et a lancé une expérience en 1967 qui a mené à la fameuse théorie des six degrés de séparation.

Cette théorie suppose que tout être humain peut être relié à n’importe quel autre au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus 5 maillons.

It’s a small world !

Vous avez déjà certainement été étonné de voir que vous aviez des amis communs inattendus avec d’autres, ou que quelqu’un de votre réseau avait été déjà en relation avec une personne que vous souhaitiez rencontrer. Vous avez donc déjà fait l’expérience de ce phénomène.

Stanley Milgram avait déjà tenté l’expérience. Il envoya 60 lettres à des habitants choisis au hasard dans une petite ville du Nebraska. À l’intérieur de la lettre, on demandait au destinataire de l’envoyer à un individu de l’état du Massachusetts, tiré au sort lui aussi. Pour ce faire, les 60 destinataires initiaux ne pouvaient l’envoyer directement, ils ne pouvaient transmettre la lettre qu’à une relation ou à un ami qui à son tour la transmettrait à une relation… en espérant la voir atteindre sa cible en bout de chaîne : l’individu du Massachusetts.

Bien que cette première expérience n’eut que 5% de résultats (3 lettres arrivèrent à destination dont une au bout de 4 jours), d’autres études également concluantes furent menées par la suite, démontrant un principe : dans le monde, un homme pris au hasard n’est distant (en partant de son réseau relationnel) d’un autre homme pris au hasard, que par un maximum de 5 individus !

Cependant, si les expériences menées par Milgram furent très critiquées et jugées comme peu fiables, les nouveaux moyens actuels notamment avec internet ont permis de mener des études bien plus concluantes.

Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de vérifier cette règle à grande échelle via des échantillons de dizaines de milliers d’individus. On en arrive même à réduire les degrés de séparation avec des recherches qui réduisent à 5 puis 4 degrés de séparation.

Quoi qu’il en soit, vous avez la preuve que votre réseau est plus puissant que vous le pensez, donc qu’est ce que vous attendez pour obtenir ce rendez-vous avec votre idole ?

Quoi vous n’avez pas de réseau ? Je vais vous montrer que oui…

Développer son réseau avec les 6 degrés de séparation

Tout le monde a un réseau ! Même petit, n’oubliez pas qu’un seul et unique individu peut vous connecter à tout le monde.

Faites un tour en arrière, vous avez vos:

  • Amis d’enfance
  • Collègues
  • Clients
  • Anciens camarades de classe

Faites la liste de toutes les personnes que vous avez pu croiser dans votre vie et voyez si vous pouvez les retrouver: annuaires, réseaux sociaux, réseaux professionnels, contacts communs, etc.

Vous allez reprendre contact avec chacun et prendre de leurs nouvelles, vous serez surpris des résultats. Au pire vous aurez repris contact avec quelqu’un que vous avez perdu de vue, au mieux cette personne vous ouvrira des portes que vous n’aurez même pas imaginé.

Comme je le dis souvent: ne laissez jamais passer l’occasion de reprendre contact avec quelqu’un ! 

Le monde est petit et il le devient encore plus avec l’internet. Utilisez la pleine puissance de votre réseau et saisissez les opportunités qui s’offriront à vous !

Vous aimerez aussi:

Incoming search terms:

  • comment demander un rendez vous professionnel par mail
  • comment demander un rendez vous professionnel
  • comment rencontrer barack obama
  • rencontrer barack obama