Le secret pour négocier une réduction à tous les coups

Johann 11 mai 2012 3
Le secret pour négocier une réduction à tous les coups


Pas plus tard qu’hier, alors que je rejoignais un ami à la sortie de son travail à Paris, je me suis fait aborder par des jeunes distribuant des prospectus annonçant de grosses réductions dans un magasin de vêtement. Comme j’étais en avance et que j’avais tu temps à tuer avant que mon ami ne finisse, je suis allé faire un petit tour pour voir ce qu’ils proposaient.

Après avoir fait le tour du magasin, j’avais flashé sur un pantalon. En plus, je me suis rappelé que je partais très bientôt pour un long voyage à New York et que j’aurai bien besoin d’un pantalon comme celui-ci pour me balader toute la journée tout en étant à l’aise.

J’ai donc fait ce petit coup de folie, mais cet article n’était hélas pas soldé. Arrivé à la caisse, j’ai tout simplement demandé au vendeur s’il faisait des réductions sur ce pantalon. Il m’a répondu « Ha non ! ça va être compliqué nous ne faisons pas de remise sur cette serie ». Je n’ai rien répondu et j’ai marqué un temps de silence, l’air de réfléchir et 10 secondes après il me dit: « si vous voulez je vous fais 10% de rabais ».

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Une fois mon ami rejoint, nous sommes allé boire un verre en terrasse pour profiter du beau temps. D’ailleurs, les 10% gagnés juste avant m’ont permis de payer les verres pour moi et mon ami. Cependant, nous n’avions pas été bien accueillis à ce bar, nous avons attendu pas moins de 20 minutes avant qu’un serveur veuille bien venir nous voir. Cela n’avait pas trop d’importance pour nous, car nous n’étions pas pressés et nous avions beaucoup de choses à raconter.

Cependant, je n’ai pu m’empêcher de faire la remarque au serveur, qui nous ramenait nos verres, en lui disant sur le ton de la plaisanterie qu’on devrait avoir une réduction pour le temps d’attente. Ce dernier gêné et désolé, nous a offert un verre gratuit à chacun pour s’excuser.

Que c’est-il passé ? Deux fois en moins d’une heure, j’ai demandé une réduction sans grande conviction, sans aucune intention de négocier, ni d’attendre réellement quelque chose et je les ai obtenues. J’ai donc eu un petit déclic et je me suis précipité sur mon téléphone pour noter cette idée d’article tellement ce principe est tout bête.

Le secret pour obtenir des réductions est…OSER DEMANDER ! 

Cela peut paraitre tout bête, et même évident, pourtant très peu de personnes n’osent vraiment demander. Les meilleurs négociateurs sont des personnes qui osent, qui n’hésitent pas à négocier tout et n’importe quoi.

Vous achetez plusieurs articles dans un magasin, demandez une réduction pour la quantité.

Vous êtes fidèles à une enseigne, faites le savoir et demandez une réduction pour toute les fois où vous revenez.

Vous devez signer un contrat, osez demander réellement ce que vous désirez.

Au pire, vous restez au même point, au mieux on vous donne ce que vous convoitez, le deal me parait plutôt alléchant, non ?

Bien entendu il ne faut pas demander tout et n’importe quoi, oser demander consiste également à évaluer le contexte et les conséquences. Vous n’allez pas demander une augmentation de salaire comme vous allez demander une réduction sur le prix de vos nouvelles chaussures.

Mon objectif dans cet article est de vous faire prendre conscience que vous pouvez obtenir bien plus que vous le pensiez et que prendre l’habitude de demander vous mettra dans un état d’esprit de négociateur. Vous affinerez vos méthodes avec le temps et la pratique.

On ne vous donnera rien si vous ne demandez rien. 

Un autre conseil que je peux vous donner, c’est de toujours vous intéresser aux attentes de l’autre.

Quand le vendeur m’a fait une réduction, il attendait que je revienne dans le magasin ou que j’en parle autour de moi.

Quand le serveur nous a offert des verres pour s’excuser, il tenait à préserver la bonne réputation de l’établissement.

Vous pouvez par exemple promettre un témoignage positif en échange d’une réduction, comme je tente de le faire souvent dans les restaurants. En bon « webmarketing-addict » que je suis, je ne peux m’empêcher de demander aux restaurants s’ils sont visibles sur Foursquare, Google ou encore Facebook afin de leur proposer un témoignage à la hauteur de leur prestation.

Quelqu’un qui a un minimum le sens du business sait que 10 à 20% sur une facture à deux chiffres n’est rien comparé à un témoignage qui vaut de l’or et qui ramenera de nombreux clients.

 

Pensez-y la prochaine fois que vous effectuez un achat. Osez demander une réduction et surtout, voyez ce que vous pourrez apporter à l’autre en échange de cette faveur.

Vous aimerez aussi:

Incoming search terms:

  • negocier magasin
  • negocier en magasin
  • negocier une remise
  • phrase pour négocier un prix
  • comment demander une baisse de prix
  • prix négocié comment demander
  • phrase pour négocier une gratuité
  • pâtong négocier vetements
  • négocier un companion dans une grande enseigne
  • NEGOCIER PRIX MAGASIN GRANDE MARQUE