Arrêtez de vous faire avoir par les voyants, les horoscopes, mediums et autres manipulateurs !

Johann 15 janvier 2013 6
Arrêtez de vous faire avoir par les voyants, les horoscopes, mediums et autres manipulateurs !


Comme vous le savez, je ne regarde pas trop la télévision, comme je l’expliquais dans cet article sur l’influence de la télévision. Cependant, j’aime bien regarder les émissions du dimanche soir sur M6: Capital, Zone Interdite ou encore Enquête exclusive. On y apprend des choses intéressantes.

La semaine dernière, je suis tombé sur ce programme:


Enquête exclusive – Voyants, médiums… par Artiste-Tunisien

J’avoue que j’ai bien rigolé et je me suis dit qu’il fallait absolument que j’en parle sur Pro-Influence.

À la fin de ce reportage, ils abordent le Cold-Reading (la faculté à décoder l’apparence et l’attitude des gens afin de dresser leur portrait). J’y reviendrai dans un autre article.

Mais aussi et surtout, si vous regardez les descriptions qui sont souvent faites par ces soi-disant «médiums», vous voyez qu’elles correspondent toujours aux interlocuteurs qui s’y retrouvent. En fait, ce procédé est très souvent utilisé par les horoscopes, les voyants, les médiums, les mentalistes et autres manipulateurs… Il s’agit de l’effet Barnum.

D’où vient l’effet Barnum ?

Dans les années 40, un psychologue du nom de Bertram Forer a fait passer un test de personnalité à des étudiants.

Comme résultat personnalisé, il remit à chaque étudiant un texte et demanda à chacun de noter la pertinence de l’évaluation de 0 (médiocre) à 5 (excellente).

En fait, chaque étudiant a reçu le même texte qui est le suivant:

« Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas encore utilisé à votre avantage. À l’extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu’il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d’être un esprit indépendant ; et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu’il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu’à d’autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes. »

La moyenne fut de 4,26… Je suis d’ailleurs sûr que vous vous retrouvez également dans ce texte…

Ce nom fait référence à Phineas Taylor Barnum, un homme d’affaire et de spectacle célèbre pour ses talents de manipulateur.

 

Qu’est-ce que l’effet Barnum ? Comment l’utiliser ?

L’effet Barnum exploite en quelque sorte l’égocentrisme et la naivité des individus. Ces mots sont durs mais c’est la réalité. Nous sommes tous intéressés en priorité par nous même, ce n’est pas une critique ni un reproche, c’est dans la nature humaine.

Nous aimons recevoir des éloges, nous aimons que les autres s’intéressent à nous et nous aimons être appréciés.

L’effet Barnum consiste à formuler des textes de façon à ce qu’un individu s’y retrouve.

Dans un premier temps, il faut flatter son égo: c’est la validation suggestive. Si on vous dit que vous êtes généreux ou discipliné, vous n’allez très certainement pas vous le refuser.

Ensuite, les textes restent vagues et imprécis, ce qui permet à l’individu de le compléter avec ses propres pensées et expériences. Si on reprend l’exemple: «vous êtes quelqu’un de généreux» vous allez automatiquement penser aux fois où vous avez aidé quelqu’un ou où vous avez rendu service. Vous validez vous même les informations et les complétez.

En gros, quand la description est flatteuse et vague, c’est VOUS qui la complétez par vos pensées.

En fait, les horoscopes, voyants, mentalistes et autres vous font vous même apporter les informations qui leurs manquent. Vous vous piégez tout seul en étant habillement guidé (manipulé) par ce processus. Comme des textes avec des trous que vous devez compléter automatiquement, par la seule force de vos pensées.

L’effet Barnum est plus efficace:

  • Plus le sujet est persuadé que la description lui est personnalisée
  • Plus il croit que cette description vient d’une autorité supérieure
  • Plus la description contient des éléments positifs

Donc quand vous lisez des résultats de tests psychologiques ou autres, quand quelqu’un croit vous connaître et lire en vous, quand on veut prédire votre avenir, pensez à tout cela ! Prenez suffisamment de recul pour ne pas vous faire manipuler.

Libre à vous de croire à l’astrologie, la graphologie, la voyance, l’horoscope, et compagnie; mais maintenant que vous connaissez l’effet Barnum, je suis sur que vous ne verrez plus les choses de la même façon…

Vous aimerez aussi:

Incoming search terms:

  • technique psychologique ressources humaines manipulations