Devenir leader: transmettez votre savoir de la bonne façon

Johann 14 mars 2012 Commentaires fermés sur Devenir leader: transmettez votre savoir de la bonne façon
Devenir leader: transmettez votre savoir de la bonne façon


Un leader est quelqu’un qui inspire, qui apporte de la valeur, qui a quelque chose à enseigner, un message à transmettre, une idée à partager… Mais pour que cela soit efficace, il faut que ça soit pertinent. Pour cela vous devez respecter les règles suivantes:

Mettez de l’émotion dans vos discours

Ce que nous disons est moins important que la manière dont nous le disons. Vous pouvez sortir les plus belles paroles du monde, si la conviction n’y est pas, vous ne serez pas crédible. Sachez apporter de l’émotion et de la conviction dans vos messages. Pour bien réussir vos discours, vous pouvez suivre les conseils que je donnais ici…

Acceptez l’adversité

Beaucoup de personnes fuient devant l’adversité. N’ayez pas peur que les autres soient différents, mais surtout de leur dire aussi longtemps que vous en aurez besoin. Ils vous trouveront extraordinaire d’être capable d’affronter et de travailler si efficacement avec des gens qui sont si différents de vous.

Attendez le bon moment

Les gens ne sont pas toujours prêts à accepter des critiques, paroles ou suggestions.  Il faut le faire quand vos interlocuteurs ne se sentent pas menacés. Il faut donc attendre ou provoquer une situation afin qu’ils se sentent plus sécurisés et plus réceptifs. Vous n’êtes ni en colère ni frustré, au contraire, vous vous sentez attentifs, respectueux et sereins.

N’abandonnez pas et ne cédez pas

Ce n’est pas leur rendre service que de protéger les autres des conséquences de leur comportement. En le faisant, nous leur faisons entendre qu’ils sont faibles et incapables. Donc quand les autres ne sont pas prêts à suivre vos enseignements, attendez le bon moment ou changez votre approche. Le module sur la gestion de conflit et la négociation avec les personnes difficiles devraient vous aider à gérer ce genre de situation.

Parlez le langage de la logique et de l’émotion

Vos discours doivent mixer logique et émotion. C’est souvent l’émotion qui impacte le plus les décisions et les actes des gens. D’ailleurs j’avais rédigé un article sur le sujet de la prise de décision qui explique tout ça en détail. J’abordais également le sujet de l’émotion dans cet article.

Impliquez les personnes dans les projets importants

Les projets importants ont une grande influence sur les personnes. Le meilleur moyen d’influencer quelqu’un et de l’amener à vous suivre est de lui demander son aide… mais de la bonne façon. Je reviendrai en détail sur cette technique dans un prochain article. Cela consiste à faire de votre problème celui de l’autre et ainsi le pousser à s’engager et collaborer avec vous.

Laissez les autres tomber… puis se relever

Un des actes les plus généreux que nous puissions faire est d’accepter les conséquences naturelles des actions des autres, afin de leur apprendre à se comporter de façon responsable. Comme les enfants qui font leur premier pas, les meilleures leçons sont l’expérience.

Maintenant que vous connaissez les principaux principes pour devenir un leader, je vais partager avec vous très bientôt un processus étape par étape pour devenir leader sur un domaine spécifique.

Afin que je puisse vous aider au mieux sur cette voie, n’oubliez pas de répondre à ces quelques petites questions rapides…

Vous aimerez aussi: