Devenir leader: donnez l’exemple

Johann 9 mars 2012 1
Devenir leader: donnez l’exemple


Comme je vous l’ai annoncé dans l’article précédent, cette série d’article sera consacré au leadership.

Dans un premier temps, sachez que pour devenir un leader, il faut savoir donner l’exemple pour amener les autres à vous suivre. Voici quelques règles primordiales:

Ne cédez pas aux émotions

Vous aurez toujours des gens qui vous provoqueront, qui vous critiqueront sans fondement ou qui chercheront à vous nuire. Surprenez-les par votre tempérance. Abstenez-vous de parler quand vous êtes fatigués ou en colère, n’agissez pas sous l’émotion. La force du charisme est de savoir se controler à ces moments là.

Comme je le dis souvent, le silence est une forte source d’influence.

Faites preuve de patience

Dans les moments de stress, nous devons être patients. D’ailleurs je le répète souvent dans la méthode C.R.E.A.T. que j’ai développé. Prendre le temps c’est ouvrir de nouvelles perspectives. Ca s’applique avec les autres, vous devez faire preuve de patience avec les gens.  Si vous ne comprenez pas la réaction des autres, faites preuve d’empathie, mettez-vous à leur place. Dites vous que c’est normal qu’ils se comportent ainsi parce qu’ils n’ont pas le même niveau d’information ou de formation que vous.

Dans 80% des cas on se trompe sur les désirs et intentions réelles des autres lorsqu’on devient impatients.

Distinguez la personne de son comportement

Critiquez le comportement mais valoriser la personne comme je l’expliquais dans cet article sur la critique. Dès que vous devez critiquer, critiquez un acte ou un comportement, mais pas la personne, n’en faites pas une affaire personnelle.

Oubliez la réciprocité

Cette règle va à l’opposé de ce que je vous enseigne d’habitude. Chaque fois que nous rendons des services sans rien attendre en retour, notre sentiment de valeur intrinsèque et de respect de soi augmente. De plus, nous nous apercevons de la valeur des autres en leur rendant des services sans attendre ni publicité ni remerciements. Le service désintéressé a toujours été un des moyens les plus puissants d’exercer une influence.

Tenez vos promesses

En faisant et tenant nos résolutions et nos promesses, nous prenons et nous gagnons de l’influence sur les autres. Ces le principes de la cohérence. Si vous tenez ce que vous avez promis, vous devenez un homme de principe et vous savez quelle influence les hommes de principes ont sur les autres.

Misez sur le cercle d’influence

Lorsque nous essayons d’agir positivement sur des choses que nous pouvons maîtriser, nous élargissons notre cercle d’influence. Cherchez toujours si vos actes auront une influence ou non sur quelque chose. Il y a des choses sur lesquelles nous avons un pouvoir et d’autres non, sachez faire la différence entre les deux.

Respectez les autres

Je répète souvent que les gens agissent avec nous comme nous agissons avec eux, voilà pourquoi vous devez adopter l’attitude que vous souhaitez recevoir. Si vous vous interessez aux autres, les valorisez et les traitez avec respect, il en feront de même.

Si vous suivez ces règles, vous donnerez l’exemple afin que les autres aient envie de vous suivre.

Dans le prochain article nous verrons comment devenir un leader dans nos interactions sociales…

 

Vous aimerez aussi:

Incoming search terms:

  • leader
  • montrer lexemple
  • donner lexemple
  • etre un exemple pour les autres
  • image leader
  • exemple