Augmentez le taux d’inscription à votre newsletter et à vos offres promotionnelles

Johann 3 mars 2011 2


Voici une technique qui peut paraître malhonnête mais terriblement efficace. La nature humaine a souvent l’impression de contrôler ses décisions, hors la grande majorité de ces décisions sont influencées, manipulées. Ca reste encore une illusion de croire que nous sommes totalement maitre de nos décisions, la preuve :

Vous remarquerez souvent qu’en fin de formulaire, quand vous vous inscrivez sur des sites de e-commerces on vous demande : « cochez la cases si vous souhaitez recevoir nos offres promotionnelles » ou « cochez la cases si vous souhaitez vous abonner à notre newsletter ».

Soyons honnêtes…nous ne cochons que très rarement ces cases. C’est presque un automatisme que de ne jamais cocher ces cases. De nombreuses études montrent que la grande majorité des gens ne souhaite jamais coché une case qui les engage.

Comment en jouer ? C’est très simple, puisque personne ne cochera jamais la case, ou que cette case sera décochée si c’est le cas par défaut ne dites plus :

◊ Cochez si vous souhaitez recevoir la newsletter

mais plutôt :

◊ Cochez si vous ne souhaitez pas recevoir la newsletter

J’ai donné l’exemple de l’application web, mais cette technique marche aussi pour les formulaires en générale comme par exemple les pétitions.

Donc quand vous remplissez un formulaire, lisez-bien avant de cocher les cases.

Quand c’est vous qui l’avez créé, soyez conscient que les personnes qui le rempliront auront plus de chance de ne pas cocher les cases, donc sachez influencer leur décision…

Vous aimerez aussi: