LES SECRETS POUR BOOSTER VOTRE CONFIANCE, VOTRE CHARISME ET VOTRE INFLUENCE MÊME SI VOUS ÊTES TIMIDE/INTROVERTI AVEC LA MÉTHODE EXCLUSIVE "A.T.T.R.A.C.T.".

Recevez cette masterclass vidéo gratuitement :

    Vos données sont protégées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

    7 règles d’or pour booster le « sex appeal » de votre site internet

    Johann 7 septembre 2011 7


    Cet article a été écrit dans le cadre de l’évènement « Votez pour mon article » organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

    Vos visiteurs vous trouvent’ils « attirant » ? Le « vieux marketing » a encore beaucoup à nous apprendre. La plus grosse erreur faite par les webmarketeurs est d’oublier que le webmarketing s’appuie sur les fondamentaux mêmes du marketing traditionnel.

    Aujourd’hui, nous allons voir que les règles marketing de terrain peuvent s’appliquer sur le web. Au risque de décevoir certain, il ne s’agit en aucun cas d’engager de charmantes demoiselles pour faire de la promotion ni de lancer des campagnes du même style que l’image ci-dessus. Vous pouvez toujours, mais ce n’est plus aussi efficace: en voici la preuve.

    Passons donc aux choses plus sérieuses…

    Ce sont les soldes ! Vous profitez enfin pour vous offrir votre magnifique paire de chaussures chez « X Chaussures » que vous aviez repérées une semaine plus tôt. Vous débarquez alors dans le magasin et vous constatez que c’est le grand rush. Impossible de se frayer un chemin dans la foule, impossible de trouver la paire qui vous plait, impossible de trouver un vendeur pour vous guider… Rien à faire, vos laissez tomber et préférez quitter le magasin et aller voir ailleurs. Votre expérience a été horrible vous coupant considérablement l’envie d’aller plus loin pour acheter.

    Une boutique mal agencée, avec des vendeurs non disponibles et des rayons désorganisés ne donne certainement pas envie d’acheter.

    En revanche, une boutique qui offre une ambiance particulière, avec des vendeurs/vendeuses souriants et disponibles (voire même sexy), et des rayons organisés de façon optimale, rendent votre expérience bien plus agréable. Les visiteurs resteront même plus longtemps qu’ils l’avaient prévu.

    Ikea applique cette méthode à merveille, lorsque vous rentrez dans la magasin, tout est fait pour vous faire consommer. Vous êtes obligé de passé par tous les rayons, ce qui vous fait rentrer dans un processus d’achat.

    Les Apple Stores sont très fort pour rendre l’expérience utilisateur unique: vendeurs disponibles au look « djeuns », produits en exposition pour vous permettre des les tester, architecture simple et spacieuse à base de blanc et de verre.

    Les magasins Abercombie & Fitch quant à eux proposent une ambiance particulière (décor, lumière, odeurs…). La plupart des vendeurs et vendeuses sont jeunes et sexy, de quoi motiver les visiteurs à rester plus longtemps que prévu.

    Sur internet c’est pareil ! Vous devez rendre l’expérience de vos visiteurs agréables, uniques. Voici les règles d’or pour rendre l’expérience utilisateur de votre blog ou de votre site e-commerce plus agréable:

    Règle 1: l’apparence

    Privilégiez une interface épurée et claire. Ne mettez en évidence que l’essentiel. Évitez les bannières publicitaires dans tous les sens, à moins que vous vendiez des décorations de Noel et que vous souhaitez que votre site y ressemble. Si vous avez un blog, choisissez un thème qui dépote quitte à devoir sortir la carte bleue: Themeforest, Woothemes.

    Règle 2: colmatez les fuites

    Limitez les liens externes, ces liens auront tendance à distraire vos visiteurs et transformeront votre site en passoire. L’objectif est que vous les gardiez les plus longtemps possible chez vous (pensez à l’agencement des magasins Ikea). Créez un couloir afin d’amener vos visiteurs où vous souhaitez.

    Faites le tri dans vos liens externes et ne gardez que les plus importants.

    Règle 3: ACTION !

    Mettez en valeur un « call to action » en fonction de vos objectifs. Le call to action désigne le moyen d’inciter les internautes à faire une action. Cela passe le plus souvent par un lien, un formulaire ou un bouton clairement visible qui indique l’action à effectuer, tel que « Acheter », « S’inscrire », « rechercher » ou encore « Télécharger ». L’incitation à l’action est un élément clé puisque c’est censé diriger le visiteur là où vous le souhaitez.

    • Vous souhaitez que vos visiteurs s’inscrivent à votre newsletter: afficher le formulaire de préférence en haut de votre site ou blog.
    • Vous souhaitez qu’ils achètent votre produit star, faites en sorte que le bouton d’achat soit visible du premier coup d’oeil.
    • Vous souhaitez qu’ils recherchent un produit ou un service, mettez le formulaire de recherche en haut de votre page (comme sur Amazon).

    L’important étant que vos visiteurs sachent quoi faire une fois sur votre site. Votre call to action doit attirer l’oeil: utiliser une couleur différente, de préférence chaude, en jouant sur le contraste avec le reste de votre site. Utilisez un mot clé pertinent comme « cliquer-ici » ou « télécharger ». Votre élément doit donner envie de cliquer, tout comme une façade de magasin qui donne envie d’y rentrer.

    Vous pouvez utiliser l’outil « Analyse des pages web » de Google Analytics pour observez où vos visiteurs cliquent sur vos pages. Ça vous permet de supprimer les liens inutiles et  optimiser le positionnement de vos « call to action ». Vous trouverez cette fonction dans le menu « contenu » à gauche puis « analyse des pages web » comme sur l’image ci-dessous:

    Règle 4: rapide comme l’éclair

    Veillez à ce que votre site soit rapide d’accès. Personne n’attendra le chargement d’une page pendant trente ans. Vous pouvez utiliser cet outil pour tester la rapidité de votre site. De plus, Google référence bien mieux les sites rapides donc c’est tout à votre avantage de l’optimiser. Évitez les bouts de codes superflus, les animations flash et les images trop lourdes.

    Si vous avez un blog, vous pouvez utiliser l’excellent plug-in wordpress: WP Super Cache

    Règle 5: attention aux rebonds

    Surveillez également le taux de rebond de votre site, vous verrez alors si vos visiteurs fuient votre page ou non.  Le taux de rebond est le rapport entre le nombre d’internautes qui ne visitent qu’une page d’un site et le nombre de visiteurs total. C’est donc le taux de visiteurs qui ne continuent pas leur visite sur votre blog. Ça veut donc dire que cela représente le nombre de personnes qui passent sur cette page et qui la quittent d’une manière ou d’une autre directement après l’avoir consulté. Donc, plus le taux est élevé, plus les visiteurs restent peu de temps sur votre blog. Ce dernier vous est donné par Google Analytics.

    Un taux de rebond élevé est dû à plusieurs facteurs:

    • Vos visiteurs n’ont pas trouvé immédiatement ce qu’il cherchait
    • Le contenu ou l’apparence ne leur ont pas plu
    • Votre page ne correspondait pas à leur recherche
    • Il a cliqué sur un lien externe
    • Le visiteur est tombé sur un article de webmarketing alors qu’il cherchait à booster son « sex appeal »

    Si vous appliquez les principes précédents, votre taux de rebond devrait être correcte, au-delà de 50-60% votre taux de rebond est trop élevé.

    Règle 6: un peu de fun !

    Utilisez du multimédia et des outils interactifs. Approuvé et testé par de nombreux blogueurs et experts, la vidéo convertie beaucoup plus. Selon vos produits, il peut être difficile de laisser vos prospects les tester. L’idéal est donc de leur montrer votre produit au travers d’une vidéo. Vous pouvez stocker vos vidéos sur Youtube ou Vimeo.

    De nombreux site e-commerce proposent également des gadgets interactifs: des vues à 360° du produit, des essaies virtuels de vêtement ou de lunette, des visites virtuelles, etc.

    Soyez fun et original !

    Règle 7: passez le micro

    Donnez la parole à vos prospects et clients. L’inconvénient sur internet est que le client est seul face à son ordinateur : pas de vendeur pour le conseiller, l’aiguiller dans son choix, le faire essayer… Mais grâce au web 2.0 et même 3.0, il est désormais possible de créer de véritables communautés sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter et compagnie.

    Il faut aller chercher les gens là où ils sont, en l’occurrence sur Facebook. Créer une page Facebook prend moins de 5 minutes. Créez donc une page à votre nom ou au nom de votre marque/blog. Puis utilisez les widgets fournis par Facebook dans les outils marketing afin d’insérer un bouton like.

    Vos visiteurs vous « likeront » et avec le temps vous vous constituerez une petite communauté avec qui engager la discussion.

    Si vous avez un blog, vous pouvez rediriger vos flux RSS automatiquement vers vos pages Facebook et Twitter de façon a ce qu’il y soit posté automatique. C’est faisable avec Twitterfeed et RSSGraffiti.

    Dans le cas de site E-commerce, j’ai pu utiliser un excellent outil: GetSatisfaction, qui permet d’assurer une bonne interaction avec les visiteurs.

    Sinon vous pouvez utiliser des formulaires classiques avec Google Docs ou Survey Monkey.

    Rendez votre site sexy !

    Sur Internet ça va vite, très vite, plus vite que sur le terrain. Quelqu’un qui tombera sur un magasin aura fait le déplacement, il aura pris le temps de venir visiter et sera certainement moins difficile. Un internaute n’a pas de temps à perdre, il souhaite trouver tout de suite ce qu’il cherche, sinon il n’hésitera pas à fermer l’onglet ou revenir sur Google. Comme en seduction, vous n’avez que quelques secondes pour réussir votre première impression, sinon vous pouvez dire « bye bye » !

    Passez en revue toute l’apparence de votre site, analysez votre taux de rebond, le nombre de pages par visite, les zones de clics, les voies de sorties et optimisez le tout.

    La semaine prochaine, vous aurez chaque jour un article qui traite de techniques de marketing traditionnels appliquées aux webmarketing.

    Avez-vous d’autres astuces pour rendre votre site plus attractif et garder vos visiteurs ?

    Vous aimerez aussi: