Les soldes ou comment créer la folie chez les consommateurs

Johann 17 janvier 2013 4
Les soldes ou comment créer la folie chez les consommateurs


Je m’intéresse depuis longtemps à la psychologie, au marketing, au neuromarketing, et au comportement humain, mais j’avoue que chaque année je suis toujours étonné par ce que j’apprends et ce que je vois. Les Hommes n’arrêteront jamais de nous surprendre !

Nous sommes en pleines périodes de soldes et je dois avouer que le comportement compulsif des gens à cette période m’étonne de plus en plus. On parle de crise, de baisse de pouvoir d’achat, et pourtant…

Les soldes sont comme des espèces de stimulateurs qui semblent animer les instincts les plus primitifs des gens. D’accord, c’est le moment de faire des affaires et donc de se faire plaisir, mais pourquoi tant de frénésie ?

Au final, certaines personnes se retrouvent à dépenser plus que ce qui était prévu et en arrive même à acheter des choses dont ils n’ont même pas besoin.

Pourquoi cette folie ?

Tout simplement parce qu’on vient de stimuler leur cerveau reptilien. J’expliquais dans cet article les différents cerveaux que nous possédons et leurs fonctions, je vous invite à le relire.

Les soldes sont comme un ancrage, ils activent le stimulus «consommation» du cerveau des individus qui rentrent alors dans un besoin d’acheter.

Non ! On n’achète pas seulement pour faire des bonnes affaires, ça c’est la l’explication rationnelle qu’on donne pour se justifier en rentrant à la maison, chargé de sacs. On achète sous l’émotion, une émotion créée par:

L’urgence et la rareté des soldes (si je ne me dépêche pas, il ne restera plus rien et je raterai les affaires) et la preuve sociale (tout le monde y va, j’y vais !).

Cette période n’arrête pas de presser le bouton achat de votre cerveau !

Comment ne pas vous faire avoir par cette frénésie ?

Je vous répète souvent que l’achat est avant tout un acte émotionnel avant d’être rationnel. N’attendez pas les soldes pour vous ruer dans les magasins, prenez d’abord le temps de faire le tri entre vos besoins et vos désirs.

De quoi avez-vous réellement besoin ? Où le trouver ? Ferez-vous vraiment une affaire ?

Qu’est ce que vous désirez ? Qu’est-ce qui ferait plaisir ? Qu’est ce que cela vous apportera?

Posez-vous ces questions bien avant les soldes, faites votre repérage et faites votre petite liste de chose que vous souhaitez acquérir avec les bonnes affaires.

Mais ne vous laissez pas embarquer dans une folie générale, ne vous faites pas avoir, ça n’aura pour effet que de vous apporter satisfaction sur le court terme, mais un gros trou dans le porte-monnaie sur le long terme !

Vous aimerez aussi: