Le secret pour influencer les gens et contrôler leurs actions

Johann 6 février 2012 3
Le secret pour influencer les gens et contrôler leurs actions


(Suite de cet article)

L’autre point commun à tout être humain est que: nous sommes tous égoïstes, nous sommes plus intéressés par nous-mêmes que par toute autre chose au monde.

Toutes personnes désirent se sentir importantes et avoir de la valeur. Il y a un besoin à l’intérieur de chaque être humain d’être approuvé. Un égo insatisfait est un égo mesquin.

Comblez le besoin d’estime de soi de l’autre et il devient automatique plus gentil, plus amical.

N’hésitez donc pas à satisfaire le besoin des gens de se sentir importants.

Pour cela, ne sous-estimez pas les petites courtoisies telles que le fait de se présenter à l’heure à un rendez-vous, les règles de politesse, les remerciements… C’est par ces petites choses qu’on souligne l’importance de quelqu’un.

Rappelez-vous que les autres sont importants et votre attitude se communiquera à l’autre

De même, aidez l’autre à s’aimer davantage et il vous sera plus facile de vous entendre avec lui. Vous serez alors à votre tour son miroir qui reflétera sa bonne estime de lui.

L’erreur à ne pas faire est de vouloir dominer les autres ou tenter d’augmenter votre propre sentiment d’importance en amenant les autres à se sentir inférieurs. Focalisez toujours sur l’autre, mettez le en valeur et ce dernier vous accordera automatiquement beaucoup d’importance.

Controler les actions et attitudes des gens

Que vous soyez ou non conscient, vous contrôlez les actions et les attitudes des gens par vos propres actions et attitudes.
La technique la plus efficace en communication, notamment en PNL, est la synchronisation. Cette technique consiste à reproduire l’attitude, les gestes et le ton de l’autre. Cela a pour effet de créer un sentiment de confiance et de sympathie automatiquement: nous aimons ce qui nous ressemble.

Il se trouve que cette technique marche également dans l’autre sens. Vos attitudes se réfléchissent dans l’autre personne comme si vous étiez devant un miroir, et cela, dès le premier contact.

Pour aimer les autres (et désamorcer cette notion d’enfer), il faut d’abord avoir une bonne estime de soi. Si vous abordez quelqu’un en pensant que celui-ci va vous aimer, vous avez beaucoup plus de chance que cela se réalise réellement:

Si vous souriez, l’autre aura envie de sourire.

Si vous êtes courtois, l’autre vous répondra avec courtoisie.

Si vous foncez les sourcils, l’autre vous répondra avec méfiance et hostilité.

Si vous criez, l’autre se mettra également à crier.

Si vous adoptez un comportement calme et posé, l’autre en fera de même.

D’ailleurs, l’armée avait effectué un test sur des soldats à distance. Lorsqu’on communiquait par radio avec un soldat en criant, celui-ci répondait instantanément en haussant le ton de sa voix.

À l’opposé, quand on leur parlait calmement, celui-ci répondait calmement.

Cela peut marcher également dans l’autre sens. Si quelqu’un vous aborde avec un ton agressif, si vous répondez de façon calme, ça pourrait désamorcer son attitude. Mais attention ! Tout le monde ne réagit pas toujours de la sorte. Une technique plus progressive rapporte de très bons résultats, je la partage avec vous par cet exemple:

Un jour, un ancien patron que j’avais eu lors d’un stage marketing dans une société d’immobilier était particulièrement remonté des mauvais résultats pendant la période hivernale. Il a donc accueilli les employés un par un dans son bureau pour leur remonter les bretelles, on pouvait entendre le ton monter à chaque passage, et chacun stressait en attendant son tour.

Quand est venu mon tour, il m’a accueilli les bras croisés et le visage fermé. Pendant la courte phase de réflexion et de silence qui a précédé, je me suis synchronisé sur son attitude. J’ai donc croisé mes bras et adopté une attitude froide. Quand il a commencé son discours, je me suis synchronisé sur lui, j’ai adopté sa gestuelle, le ton de sa voix et sa façon se s’exprimer. Le ton aurait pu monter certes, mais j’ai rapidement commencé à changer mon attitude, à me détendre, j’ai décroisé les bras, j’ai adopter un ton plus posé, j’ai commencé à tourner ce qui pouvait l’être en rigolade…. bref en gros j’ai détendu l’atmosphère. Mon boss a donc sans s’en rendre compte commencé à se synchroniser sur moi à son tour, il a décroisé les bras, commencé à sourire, et s’est beaucoup calmé.

J’ai testé une fois cette technique sur un recruteur à l’attitude très froide, et le résultat avait été le même.

Dans un premier temps, je me suis synchronisé avec mon interlocuteur, puis au fur et à mesure, j’ai adopté l’attitude que je souhaitais qu’il adopte. L’effet de synchronisation a donc marché dans les deux sens. Essayez cette technique quand vous souhaitez changer l’attitude de quelqu’un en face de vous.

Il est également important que vos interlocuteurs aient confiance en vous. Cultivez votre confiance: ne murmurez pas vos paroles, parlez franc, surveillez votre tenue, n’ayez pas de posture courbée et tête baissée, tenez vous la tête droite et relevée, redressez les épaules, marchez d’un pas confiant comme si vous rendiez à un endroit important. Si vous avez confiance en vous, vous inspirerez la confiance des autres.

Adopter la même attitude et les mêmes actions que vous désirez voir chez l’autre est donc la meilleure façon de contrôler ses actions et son attitude.

Retenez donc 4 concepts fondamentaux de l’influence qui vous permettront de développer votre pouvoir sur les autres :

  • Soyez bien avec vous même et vous serez bien avec les autres.
  • Apprenez à les connaître et découvrir leurs besoins afin d’y répondre.
  • Intéressez-vous à eux et faites-les se sentir importants.
  • Adoptez l’attitude et les actions que vous souhaitez voir chez l’autre.

Ces conseils peuvent paraître évidents, pourtant ils sont trop souvent oubliés. Cet oubli est responsable de nombreux échecs sociaux.

Entrainez-vous à appliquer ces concepts fondamentaux et vous accélérerez votre parcours vers le succès.

(Cet article est un extrait de ma contribution au livre MENTALISME, disponible gratuitement ici…)

Vous aimerez aussi:

Incoming search terms:

  • influence a distance
  • comment influencer a distance
  • controler les gens
  • influence a distance gratuit
  • influencer les gens
  • comment controler les gens
  • comment controler une personne
  • influencer à distance
  • comment influencer quelqu\un à distance
  • comment influencer personne distance