Comment faire face aux personnes négatives et gérer les conflits

Johann 24 octobre 2013 Commentaires fermés sur Comment faire face aux personnes négatives et gérer les conflits
Comment faire face aux personnes négatives et gérer les conflits


Les personnes négatives sont présentes partout autour de nous. Elles ont le don de vous prendre toute votre énergie et bien souvent de vous emmener vers des conflits que vous n’avez pas demandés.

Dans la vie, nous sommes souvent confrontés à des personnes plus ou moins difficiles et même parfois à des situations délicates avec des proches. Les conflits font partie de la vie et sont propres aux relations humaines.

Mais les conflits peuvent aussi avoir des conséquences dramatiques. Cela peut ruiner une relation pour de bon, les conflits peuvent vous prendre toute votre énergie, vous plomber le moral, et cela peut même amener à de la violence verbale et physique aux conséquences désastreuses.

Avec le temps, j’ai appris à sortir de ces conflits et surtout tout faire pour les éviter ou les résoudre sans que ça ne me prenne trop d’énergie.

Un problème relationnel peut hanter toutes vos pensées et vous paralyser entièrement, voilà pourquoi il est important de comprendre comment les aborder pour éviter le pire.

 

Attention aux émotions

Nous sommes des êtes émotionnels. Un conflit entraine des émotions négatives très fortes comme la colère ou la tristesse.

Vous savez que les émotions dirigent le choix (je l’ai expliqué ici… ).

Mais faire un choix ou une action sous l’émotion peut nuire à votre jugement et vous faire aller faire des situations dangereuses.

Quand les émotions sont explosives, prenez du recul, fuyez la confrontation directe. Tout ce que vous ferez ou direz ne sera que le fruit de vos émotions et non de votre pleine conscience.

 

Mettez votre égo de côté

Un conflit cache bien souvent un désaccord sur une opinion ou une attente vis-à-vis de l’autre.

La confrontation: «J’ai raison» vs «tu as tord» ne mènera nulle part sous l’émotion.

Personne ne sera prêt à changer sa position, voilà pourquoi il faut prendre le temps de se poser et comprendre ce qui a provoqué le conflit.

N’oubliez pas que vous n’avez ni raison, ni tord, tout comme l’autre: chacun a sa propre perception, comme je l’ai expliqué en vidéo sur le sujet «comment gérer la critique».

 

Reconnaitre ce que vous ressentez et ce que l’autre ressent

Comprenez déjà ce que vous ressentez:

Qu’est-ce qui a provoqué vos émotions négatives ?

Qu’elles étaient vos attentes ?

Vous savez que vous êtes énervé. Vous savez que l’autre est énervé. Vous savez qu’il y a situation de conflit… D’accord !

Mais exprimez vraiment ce qui ne va pas:

Vous êtes déçu que…

Vous espériez que…

Vous ne comprenez pas pourquoi…

De même, comprenez la position de l’autre.

Faites preuve d’empathie, mettez-vous à sa place !

ÉCOUTEZ !!! Le gros problème lors des conflits est le refus d’écoute de chacun. Écoutez et comprenez ce que l’autre a à vous dire. Et exprimez-vous en lui disant clairement ce que vous avez à lui dire, ouvrez le dialogue.

 

Comprendre le « pourquoi » du conflit

Un conflit cache bien souvent un intérêt de chaque côté. Quand il y a conflit, il y a problème de communication ou conflit dans les intérêts de chacun.

Qu’est-ce que vous voulez ?

Qu’est-ce que l’autre veut ?

Comment trouver un accord ?

Comme en négociation !

Formulez votre demande clairement. Pour savoir déjà ce que vous voulez, il faut prendre le temps de vous poser les bonnes questions et savoir comment vous allez exprimer votre demande.

Vous devez déjà apprendre à formuler votre demande, à communiquer efficacement, et surtout écouter efficacement en posant les bonnes questions.

 

Mise en pratique de la gestion de conflit

Je vous propose d’aborder une méthode très simple, dans la continuité de cet article, pour gérer vos conflits.

Il s’agit d’une procédure en 4 étapes pour bien gérer et éviter les conflits. Vous comprendrez justement comment communiquer sans créer de conflit, mais surtout comment comprendre ce qui a mené au conflit et le résoudre de façon douce.

Je vous invite à visionner cette vidéo dans laquelle je vous explique en détail cette technique de résolution de conflit…

Vous aimerez aussi:

    None Found

Incoming search terms:

  • comment faire face spirituellement a une personne negative
  • influence négative